Actualités
09:31 22 octobre 2019

Chantier routier devancé à l’été 2020 sur Hochelaga

Chantier routier devancé à l’été 2020 sur Hochelaga
L’élargissement devancé du boulevard Hochelaga permettra d’assurer la fluidité de la circulation pendant les travaux de construction du tramway sur le boulevard Laurier. (Photo Métro Média – François Cattapan)

VOIRIE. Au moment où les travaux de réaménagement de la route de l’Église entreront en phase finale, l’été prochain, les usagers de la route qui empruntent les grandes artères du Plateau Sainte-Foy devront subir de nouvelles entraves sur le boulevard Hochelaga.

Devant initialement faire partie du vaste projet d’implantation du réseau structurant de transport en commun (RSTC), ce chantier sera devancé et entièrement à la charge de la Ville de Québec. La décision a été prise afin «d’assurer la fluidité de la circulation pendant les travaux de construction du tramway sur le boulevard Laurier», qui suivront d’ici 2023.

À terme, l’ajout de deux voies centrales doit servir au déploiement du RSTC. (Esquisse gracieuseté)

L’objectif de la Ville consiste à élargir le boulevard Hochelaga de quatre à six voies sur une distance de 1,9km, entre l’autoroute Robert-Bourassa et l’avenue De Rochebelle. Cette intervention causera la perte de 40 places de stationnements pour les centres commerciaux du secteur. Lors de la mise en service du tramway, ces deux voies supplémentaires seront alors dédiées au transport en commun.

«Ces travaux estimés à 61,7M$ débuteront en juin 2020. Ils comprendront l’ajout d’une piste cyclable dans chaque direction, la réfection des infrastructures souterraines et des réseaux d’utilités publiques et l’amélioration des aménagements paysagers», précise-t-on dans les documents officiels. Une partie de cette somme (26,3M$) est prévue pour des acquisitions requises de 12 propriétés et trois terrains (ou parcelles).

À la Ville, on assure que des mesures d’atténuation et des rencontres d’information avec les citoyens et les commerçants seront mises en place durant les travaux. On souhaite ainsi minimiser les impacts et les irritants, pour ne pas répéter la difficile situation endurée sur l’artère voisine de la route de l’Église. Les travaux devraient être parachevés au printemps 2022.

Échéanciers du chantier

  • Portion de Robert-Bourassa à de l’Église: juin à décembre 2020.
  • Portion de l’Église à de Rochebelle: juin 2021 à juin 2022.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *