Actualités
07:42 10 octobre 2019

Le côté est de la route de l’Église libéré

Le côté est de la route de l’Église libéré
Le changement de côté de rue a été plus tardif que prévu, mais la Ville estime pouvoir maintenir l’échéancier initial. (Photo Métro Média - Archives)

VOIRIE. Au grand soulagement des commerçants touchés, c’est finalement au retour de l’Action de grâce, le mardi 15 octobre, qu’interviendra le changement de phase des travaux de la route de l’Église. Cette étape signifie que les voies du côté est seront libérées de leur entrave.

Le réaménagement de l’artère commerciale se poursuivra dans les voies du côté ouest. Pendant cette nouvelle phase, les stationnements et les bâtiments des entreprises et services de la nouvelle zone en chantier demeureront accessibles en tout temps. Pour leur part, les établissements du côté est seront dorénavant plus faciles d’accès.

«Ce changement de phase vers le côté ouest était prévu initialement le 28 septembre. Des facteurs externes ont modifié la séquence des travaux de finition, notamment l’ajout de conduites et la reconstruction de massifs d’utilités publiques non prévus», a précisé Wendy Whittom, agente de communications à la Ville de Québec.

Des efforts soutenus des intervenants visent à limiter les retards par rapport à l’échéancier initial. Comme planifié, les travaux de réaménagement de la route de l’Église se poursuivront jusqu’au début décembre, pour reprendre au printemps 2020. Le chantier doit se conclure au cours de l’été, avec l’aménagement de la piste cyclable et des îlots de verdure.

Compensations lors de grands travaux

Rappelons qu’après s’être fait tirer l’oreille, la Ville de Québec a fait volte-face et annoncé la mise sur pied d’un programme de compensation commerciale. En vigueur dès maintenant, celui-ci s’adresse aux entreprises touchées par les grands chantiers de construction, incluant ceux du futur tramway. Le soutien financier s’adresse aux commerces implantés depuis plus d’un an et susceptibles de connaître une diminution de leur achalandage ainsi que de leur chiffre d’affaires.

Modalités de l’aide

  • 1er versement forfaitaire au début des travaux: 5000$/entreprise admissible.
  • 2e versement sur preuve d’une perte de bénéfice brut supérieur à 15%, jusqu’à un maximum de 30 000$ pour l’aide totale annuelle.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *