L'Appel
11:32 18 octobre 2019

Ateliers scolaires d’introduction à la citoyenneté mondiale

Ateliers scolaires d’introduction à la citoyenneté mondiale
Les ateliers «Découvrir le monde autrement» sont présentés par Village Monde directement dans les écoles au cours d’une période de cours d’une heure. (Photo gracieuseté – Village Monde)

ÉDUCATION. Organisme engagé dans l’art de voyager respectueusement et sans perturber le milieu visité, Village Monde met de l’avant cet automne un programme scolaire d’introduction à la citoyenneté mondiale sous l’angle du voyage responsable.

Intitulée «Découvrir le monde autrement», l’initiative s’adresse aux élèves des niveaux secondaires I à V. Élaborés par l’organisme communautaire de Cap-Rouge, les ateliers sont proposés sur des périodes d’enseignement d’une heure à l’ensemble des écoles de la région de la Capitale.

«L’objectif consiste à amener les jeunes à réfléchir aux concepts d’ouverture aux autres et à la tolérance des différences. Notre intention vise aussi à les sensibiliser aux impacts de nos comportements lorsqu’on visite d’autres pays ou des milieux naturels éloignés», explique Francis Lavoie, conseiller en développement chez Village Monde.

L’initiative gratuite offre une forme d’introduction à la citoyenneté mondiale sous l’angle du voyage responsable. (Photo gracieuseté – Village Monde)

Il précise que les ateliers se déroulent dans une atmosphère à la fois éducative et ludique. L’apprentissage se trouve renforcé par des mises en situation et des exemples concrets. Le contenu suscite la curiosité des participants pour des milieux de vie méconnus.

«Notre but est de faire voir aux jeunes le voyage sous l’angle de l’ouverture et du respect des autres. Semer chez ces citoyens du monde de demain les bases du développement durable, par des gestes comme l’action responsable, la consommation locale et la production équitable», confie M. Lavoie.

En parallèle, Village Monde lance à un appel à projets de voyage scolaire à l’étranger. S’adressant à tous les établissements secondaires de la région de Québec, celui-ci bénéficie d’un soutien financier de 5000$ des Caisses Desjardins de 5000 $ pour le projet retenu. Les écoles intéressées ont jusqu’au 15 décembre pour présenter un projet.

Pour plus d’information: vaolo.com ou francis.lavoie@villagemonde.com ou encore 418-317-6466 poste 101.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *