Culture
07:42 7 octobre 2019

Coopérative musicienne au Cégep de Sainte-Foy

Coopérative musicienne au Cégep de Sainte-Foy
Le lancement de La Boîte à Musique s’est fait en présence de: Benjamin René, coordonnateur du département de musique du Cégep de Sainte-Foy; Réjean Houle, secrétaire adjoint à la jeunesse au ministère du Conseil exécutif; Gaston Bédard, p.-d.g. du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité; Jasmine Gauthier, d.g. du Cégep de Sainte-Foy; Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal à la Ville de Québec; Amélie Bois, professeur au département de musique du Cégep de Sainte-Foy; et Mégane Tremblay, présidente du conseil d'administration de La Boîte à Musique – jeune Coop. (Photo gracieuseté)

ÉDUCATION. Les étudiants du programme de Musique au Cégep de Sainte-Foy ont créé La Boîte à Musique – jeune COOP. Une option pour répondre aux besoins de la communauté à la recherche de musiciens pour tout événement.

Second projet du genre lancé par l’établissement collégial après Le Studio – jeune COOP qui offre des services de conception graphique, La Boîte à Musique s’ajoute comme initiative étudiante visant à cultiver l’esprit d’entreprendre. Celle-ci permettra aux étudiants inscrits en musique de faire partie de l’équipe de gestion de la coopérative et d’offrir leurs services aux organisations de la région qui souhaitent ajouter une touche musicale à leur événement.

Les profits dégagés par l’organisme seront réinvestis dans le programme de musique, notamment pour soutenir différents projets d’enrichissement de la formation. Les opérations de La Boîte à Musique sont déjà en cours.

Ce qu’ils ont dit:

  • «La Boîte à Musique s’inscrit dans un mouvement au Cégep de Sainte-Foy qui vise à permettre aux étudiants qui souhaitent réaliser un projet et créer un changement positif de le faire dans le cadre de leur parcours scolaire. La Boîte à Musique vise à développer chez les étudiants des habiletés entrepreneuriales plus larges que celles spontanément rattachées au lancement d’une entreprise. Nous souhaitons développer leur créativité, leur leadership, leurs habiletés liées au travail collaboratif et à la gestion de projet. Tous ces talents leur permettront de s’adapter à divers contextes de travail, de devenir des citoyens allumés et créatifs qui contribueront de façon positive à la société.» – Jasmine Gauthier, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy.

  • «Je pense que c’est important de s’impliquer dans la vie étudiante (après tout, on passe la plus grande partie de notre temps dans les milieux scolaires en tant qu’étudiants) et le mouvement coopératif est, selon moi, un excellent moyen de le faire. La Boîte à Musique nous permet de nous initier à l’entrepreneuriat par le biais d’une entreprise dirigée par les étudiants et surtout pour les étudiants. La coop nous permet de faire valoir notre point de vue et de s’approprier le programme.» – Mégane Tremblay, étudiante au programme de Musique et membre de La Boîte à Musique – jeune COOP

Pour plus d’information : 418 656-2131 poste 40329, ou écrire à jeunecoopmusique@cegep-ste-foy.qc.ca.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *