Culture
08:23 23 septembre 2019

Révélations sur le vitrail, cet art de lumière

Révélations sur le vitrail, cet art de lumière
Les Diatomées (20,5H x 13L pouces), 2016, gravure sur verres plaqués, œuvre de Carole Deslauriers. (Photo gracieuseté)

ARTS VISUELS. La villa Bagatelle accueille l’exposition Vitrail, art de lumière, jusqu’au 15 décembre. Une occasion d’en apprendre davantage sur cet art où s’opère la magie du reflet lumineux sur le verre.

Les Diatomées (20,5H x 13L pouces), 2016, gravure sur verres plaqués, œuvre de Carole Deslauriers. (Photo gracieuseté)
Colchiques sous la lune (4 panneaux de 15 x 79 pouces), 2006, méthode Tiffany, œuvre de Jean-Yves Richard de l’Atelier in Vitraux. (Photo gracieuseté)

Cette présentation haute en couleur rassemble des œuvres d’artistes de Québec maîtrisant la spécialité. De nombreux vitraux, aux dimensions et aux techniques variées, offrent un panorama de la pratique contemporaine du vitrail.

«L’objectif de cette magnifique exposition qui vise à démystifier l’univers du vitrail et à faire découvrir les techniques et matériaux utilisés pour créer des œuvres dont la beauté se révèle par le jeu du verre et de la lumière», a souligné Rémy Normand, président du conseil d’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge.

Plusieurs organismes locaux, dont l’École de vitrail Carole Deslauriers, le Centre du verre Ressources et l’Atelier in Vitraux sont liés à ce projet d’exposition. C’est l’ethnomuséologue Claude Corriveau qui agit à titre de commissaire.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le mardi 24 septembre, à 17h30. Les citoyens pourront aussi la visiter du mercredi au dimanche, de 13h à 17h, à la villa Bagatelle, située au 1360, avenue James-Lemoine. L’entrée est libre. Information: maisonsdupatrimoine.com.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *