Actualités
11:08 17 septembre 2019

L’agrandissement de l’école des Pionniers se confirme

L’agrandissement de l’école des Pionniers se confirme
Les dignitaires ont procédé à la pelletée de terre protocolaire. (Photo gracieuseté)

ÉDUCATION. Après une longue planification et quelques phases d’incertitude, l’agrandissement de l’École secondaire des Pionniers – pavillon Laure‐Gaudreault se concrétise à Saint-Augustin-de-Desmaures. Le projet évalué à 15,6M$ est lancé et devrait aboutir d’ici 18 mois, soit au cours de l’hiver 2021.

Le mot «enfin!» était sur plusieurs lèvres lors de la pelletée de terre officielle effectuée lundi, en présence du président de la Commission scolaire des Découvreurs (CSDD), Alain Fortier, du maire de Saint-Augustin, Sylvain Juneau, ainsi que de la députée de Louis-Hébert et ministre responsable de la Capitale, Geneviève Guilbault. Résidente voisine de l’endroit, cette dernière a d’ailleurs souligné à la blague que «ses jeunes enfants pourront profiter éventuellement des nouvelles installations».

L’agrandissement du pavillon Laure‐Gaudreault permettra l’ajout d’un gymnase double, d’une agora, d’une cafétéria, ainsi que de locaux d’enseignement et de bureaux. (Photo Métro Média – François Cattapan)

De son côté, le maire Juneau a précisé que la présence d’un gymnase double servira aussi aux activités sportives des résidents en dehors des heures de classe. «Avec l’ajout de la future palestre sur le site du Centre communautaire Jean-Marie-Roy, cela permettra de combler les besoins dans chacun des pôles de notre municipalité.»

Quant au président de la CSDD, il a estimé que cette construction est essentielle pour offrir les meilleures conditions d’apprentissage aux jeunes de Saint-Augustin. «Leur permettre de commencer et de terminer leur secondaire dans la même école représente un atout majeur à leur réussite. C’est en ce sens que les élus scolaires ont pris ce beau risque», a souligné Alain Fortier, en référant aux recommandations contraires du ministère de l’Éducation par le passé.

Rappelons que l’agrandissement du pavillon Laure‐Gaudreault aura une superficie de 3635 mètres carrés. Il comprendra un gymnase double avec vestiaires et douches, une agora, des locaux d’enseignement, des bureaux du service d’aide aux étudiants et une cafétéria. Le tout a été rendu possible grâce à la contribution financière de 1,7M$ de la Ville de Saint-Augustin, de 4,1M$ de la CSDD et de 9,8M$ du ministère de l’Éducation.

Québec Hebdo

Avec l’arrivée récente des niveaux IV et V (photo) et les nouvelles installations, l’école secondaire publique augustinoise pourra recevoir jusqu’à 600 élèves. (Photo Métro Média – François Cattapan)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *