Actualités
17:04 16 septembre 2019

Compensations commerciales lors de grands travaux

Compensations commerciales lors de grands travaux
Les doléances des commerçants de la route de l'Église auront finalement eu un écho auprès de l'administration municipale de Québec. (Photo Métro Média - Archives)

La Ville de Québec fait volte-face

MUNICIPAL. Après s’être fait tirer l’oreille, notamment par les gens d’affaires de la route de l’Église affectés par l’important réaménagement de leur artère commerciale, la Ville de Québec annonce la mise sur pied d’un programme de compensation. En vigueur dès maintenant, celui-ci s’adresse aux entreprises touchées par les grands chantiers de construction, incluant ceux du futur tramway.

«Notre administration a entendu les commerçants et propose une solution juste et équitable pour les entreprises touchées par les grands travaux menés par la Ville. Nous allons offrir un soutien financier qui pourra atteindre 30 000$ par année aux entreprises susceptibles de connaître une diminution de leur achalandage et de leur chiffre d’affaires», a précisé le maire de Québec, Régis Labeaume.

Salué par les intervenants économiques et par l’opposition à l’hôtel de ville, qui avait dénoncé la situation cet été, le programme vient supporter les entreprises durant les travaux d’infrastructure majeurs entrepris par la Ville. Il vise principalement celles pour lesquelles l’accessibilité est un facteur de choix déterminant pour le consommateur et celles où le consommateur se rend fréquemment.

«Des mesures existantes seront bonifiées pour les commerçants des secteurs touchés par les travaux. L’aide financière pour favoriser la promotion et l’animation de leur secteur commercial sera augmentée et la zone d’admissibilité au programme de rénovation de façades commerciales sera ajustée en fonction du tracé du tramway et du trambus ou tout autre projet admissible», a déclaré Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable des sociétés de développement commercial (SDC).

Détails du nouveau Programme de compensation des entreprises affectées par la réalisation de grands travaux

Admissibilité des entreprises
Type d’entreprise Périmètre
  • Commerce de détail
  • Services d’hébergement, de restauration et de divertissement
  • Services de location autres que services immobiliers (ex. location d’outils)
  • Services personnels (ex. services de coiffure et d’esthétique, lavoir)

 

  • Les zones d’application du périmètre seront précisées par la Ville avant le début des travaux.
  • Les zones seront délimitées dans un périmètre de 200 mètres autour de la zone de travaux.
  • Secteurs commerciaux touchés par des travaux d’une durée minimale prévue ou réelle de 4 mois consécutifs pour des travaux d’infrastructure souterraine et de 6 mois consécutifs pour des travaux de réaménagement de surface générant une entrave majeure à la circulation.
Aide financière et modalités de versement
  • Montant maximal de l’aide : 30 000$/entreprise/année
  • Date d’application : Travaux en cours au 16 septembre 2019.
  • Modalités de versement :
  • 1er versement forfaitaire au début des travaux: 5000$/entreprise admissible.
  • 2e versement sur preuve d’une perte de bénéfice brut supérieur à 15%, jusqu’à un maximum de 30 000$ pour l’aide totale annuelle.

Précisons que les entreprises doivent avoir minimalement une année d’exploitation et doivent maintenir leurs activités au même emplacement durant les travaux. Les centres commerciaux disposant d’accès par plusieurs voies routières ne seront pas admissibles.

Les regroupements de gens d’affaires des secteurs touchés par les travaux peuvent bénéficier d’une aide financière supplémentaire pour la promotion et l’animation de leur secteur commercial pendant et après les travaux. Le programme d’aide à la rénovation des façades donnant sur une artère commerciale sera étendu à l’ensemble des bâtiments le long des travaux.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *