Culture
08:33 3 octobre 2019

Carole Dion aborde les proverbes avec Magalie

Carole Dion aborde les proverbes avec Magalie
Publié aux Éditions L’Interligne, le roman jeunesse de 152 pages est vendu 15,95$ en librairie. (Photo gracieuseté)

LITTÉRATURE. L’auteure de roman jeunesse Carole Dion continue l’exploration des particularités de la langue dans son sixième volume. Après avoir précédemment mis l’accent sur les homophones, les synonymes ou les charades, voilà que son héroïne est confrontée aux proverbes dans Magalie et les lettres anonymes.

Technicienne en laboratoire à la retraite, mère et grand-mère, la résidente du quartier Champigny à Québec écrit d’abord pour procurer aux jeunes lecteurs de beaux moments d’évasion. Elle profite de leur attention pour mettre de l’avant certaines notions de vocabulaires qui font la richesse de l’expression francophone.

Publié aux Éditions L’Interligne, le roman jeunesse de 152 pages est vendu 15,95$ en librairie. (Photo gracieuseté)

«Je ne cherche pas nécessairement à passer un message. Je souhaite plutôt amener les jeunes lecteurs à suivre une intrigue tout en s’amusant avec les lettres. Le défi consiste à décoder des indices et à développer leur amour de la langue française», explique Mme Dion. Son but est de joindre l’utile à l’agréable en proposant des lectures à la fois amusantes et instructives.

Dans Magalie et les lettres anonymes, la jeune fille se sent espionnée et soupçonne son entourage de vouloir l’effrayer alors qu’elle franchit l’étape du premier amour et du rêve de prince charmant. Son enthousiasme fera rapidement place à la peur lorsqu’elle reçoit une succession de lettres anonymes.

En compagnie de son fidèle ami William et de sa bande de copains, Magalie verra ses convictions mises à rude épreuve au cours de cette sixième enquête captivante. Fidèle aux énigmes qui parsèment la série, l’auteure base cette fois l’évolution de l’histoire sur des proverbes. Ceux-ci donneront matière à réflexion aux enfants de 9 à 12 ans.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *