L'Appel
07:26 5 septembre 2019

Le Studio Trân Fusion célèbre 10 ans de vie active

Le Studio Trân Fusion célèbre 10 ans de vie active
Vieillir en forme est la mission que se donne depuis 10 ans Joliette Trân, la fondatrice du studio Trân Fusion ici entourée de quelques fidèles membres. (Photo Métro Média – François Cattapan)

SANTÉ. Vivre et vieillir en forme n’est pas qu’une utopie qui s’étiole avec l’âge. Au studio Trân Fusion, c’est la mission qu’on se donne auprès de la clientèle principale des gens de plus de 50 ans et la recette semble donner des résultats depuis une décennie.

La propriétaire et fondatrice, Joliette Trân, appuie sa démarche sur des études scientifiques qui démontrent que l’activité physique influence grandement la santé cognitive. «En restant actif non seulement on garde la forme, mais aussi on maintient le cerveau stimulé. Ça permet de maintenir l’autonomie et d’aborder plus sereinement les épreuves de la vie», estime l’ergothérapeute de formation.

Il y a 10 ans, Trân Fusion a confondu les sceptiques en mettant les arts martiaux au service des personnes en fin de carrière ou retraitées, qui souhaitent toujours s’accomplir et se dépasser. Le studio de Sainte-Foy, qui a dû s’agrandir en 2016, accueille plus de 250 membres. Si quelques cours sont offerts à une clientèle plus jeune, désireuse souvent de suivre leurs parents, ces derniers sont largement majoritaires.

«Nous travaillons les mouvements à partir de disciplines comme le tai-chi, le ki gong, le pilates, le yoga et le taekwondo. Ces formes de gymnastiques énergétiques aident à préserver l’équilibre, la force et la souplesse. C’est ce que les gens viennent chercher ici avec un certain succès puisque notre taux de rétention est supérieur à 85%», fait valoir Mme Trân.

«En plus de ces bienfaits, ils travaillent leur mémoire et leur concentration à chaque entraînement. Malgré l’âge qui avance, l’intégration de nouvelles connaissances et habiletés leur permet d’expérimenter le plaisir de continuer à apprendre et à se développer», conclut celle qui a organisé une grande fête à la base de plein air de Sainte-Foy, pour souligner l’esprit de famille qui anime ses groupes de membres.

«Rester actif, c’est le meilleur remède pour continuer à vivre selon nos valeurs.» – Joliette Trân, ergothérapeute fondatrice de Trân Fusion

Pour plus d’information: www.tranfusion.ca

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *