Communaute
14:13 24 août 2019

La 1re course 5km YQB Québec attire les foules

La 1re course 5km YQB Québec attire les foules
Courir sur le tarmac d’un aéroport n’est pas chose banale, si bien que le rendez-vous contingenté à 1200 coureurs a rapidement affiché complet en cours d’inscription. (Photo gracieuseté – Pierre Gauthier)

DÉFI SPORTIF. Événement inédit, la 1re édition de la course 5km YQB a rassemblé plus de 1200 coureurs de la région de Québec. Ceux-ci ont eu le privilège de fouler le sol de la piste d’atterrissage principale de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB), par un beau samedi ensoleillé.

Une épreuve de 1,5km était au programme pour les plus jeunes. (Photo gracieuseté – Keith Chiasson)

Il s’agissait d’une occasion exceptionnelle pour les participants de voir l’aéroport sous un angle inusité et normalement inaccessible au grand public. En plus du parcours de 5km, un parcours de 1,5km a été aménagé pour les enfants désireux de vivre cette expérience.

Aussi, un site festif a été aménagé autour du complexe des services combinés qui inclut la caserne du Service de lutte contre les incendies de YQB ainsi que les garages d’entretien des véhicules. La planification d’un tel événement en territoire aéroportuaire a nécessité une logistique complexe et savamment orchestrée par les organisateurs.

Rattachée à un volet caritatif, l’activité a permis d’amasser 28 000$. Une somme partagée entre la Fondation CERVO, qui soutient la recherche en santé mentale, et Centraide Québec, qui vient en aide à un vaste réseau d’organismes communautaires.

Ce qu’ils ont dit:

«Je suis emballé que YQB ait pu offrir à tous les coureurs et leurs accompagnateurs la possibilité de visiter une partie du site aéroportuaire. Nous avons fait le maximum pour les amener au coeur de l’action, là où les avions décollent et atterrissent tous les jours. Les employés de YQB et nos partenaires ont déployé des efforts incroyables pour en mettre plein la vue aux gens qui étaient présents aujourd’hui. C’est toute la communauté aéroportuaire qui s’est mobilisée autour de cet événement pour en faire un véritable succès.» – Stéphane Poirier, président et chef de la direction de YQB

«YQB est partenaire de la Fondation CERVO depuis plusieurs années. Ensemble, nous visons à changer les perceptions à propos des maladies mentales. La Fondation CERVO assure entre autres le financement d’initiatives pour l’amélioration des soins et c’est en ce sens que l’argent amassé dans le cadre du 5km YQB fera une différence. L’argent servira à l’implantation de salles sensorielles dans les unités de soins psychiatriques de la région de Québec. Ces salles sont munies de murs texturés, musique, son et lumière, favorisant ainsi la détente et la diminution du taux d’anxiété et d’angoisse chez le patient. Autant les jeunes que les adultes en bénéficieront. Nous remercions YQB et ses partenaires pour leur engagement.» – Maryse Beaulieu, d.g. de la Fondation CERVO

«Nous sommes fiers que l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec, déjà notre grand partenaire, ait choisi de verser une partie des sommes amassées dans le cadre de son événement à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Ce sont 214 organismes et projets de la région qui bénéficieront de ce don, leur permettant de ne laisser personne derrière en soutenant la réussite des jeunes, en assurant l’essentiel, en brisant l’isolement ou en créant des milieux de vie rassembleurs. Quel bel engagement de l’Aéroport envers sa communauté.» – Bruno Marchand, p.-d.g. Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

L’activité a permis d’amasser 28 000$ pour aider la cause de Centraide Québec et de la Fondation CERVO. Le dévoilement du montant a été fait par : Bruno Marchand, p.-d.g. de Centraide Québec; Maryse Beaulieu, d.g. de la Fondation CERVO; et Stéphane Poirier, président de YQB (Photo gracieuseté – Keith Chiasson)

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *