Culture
15:00 16 août 2019

Exposition: la liberté de l’imagination de Robert Roussil 

Exposition: la liberté de l’imagination de Robert Roussil 
Robert Roussil se laisse découvrir tout l’été à la maison Hamel-Bruneau. (Photo Métro Média – Gabrielle Beaupré)

CRÉATION. Big Bang, Germination, Osmoses et Cosmogonie; les thèmes de l’exposition Robert Roussil : la liberté de l’imagination présentée à la maison Hamel-Bruneau partent dans tous les sens.

Le public plonge dans l’univers de Roussil dès son arrivée dans le bâtiment. Trois sculptures de l’artiste façonnées délicatement se situent en face de la porte d’entrée. Avant de parcourir l’exposition, les visiteurs ont la possibilité de découvrir l’artiste par le biais d’une affiche biographique et d’entendre la voix de l’artiste par l’entremise d’une vidéo narrée par Roussil lui-même.

Interdisciplinaire, cette exposition rassemble plusieurs dessins, sculptures et peintures de Roussil dont la fabrication s’échelonne de 1954 à 2011. Les œuvres d’art sont présentées de manière non chronologique puisque l’exposition se divise par thématiques.

Chaque pièce est représentée par un thème illustrant une iconographie inspirée de la nature, se déclinant du macro au micro. Dessins, sculptures, peintures sont exposés dans les différentes salles et mettent en évidence un Roussil revendicateur, passionné, amoureux, dont la liberté créatrice a permis de franchir les limites artistiques de l’époque.

De plus, musiques et poèmes originaux se déploient tout le long parcours. Ces œuvres ont été créées spécialement par des artistes, qui, à l’invitation du Musée du Bas-Saint-Laurent, se sont inspirés du travail de Roussil.

Cette production du Musée du Bas-Saint-Laurent est présentée gratuitement du mardi au dimanche de 11h à 17h jusqu’au 1er septembre.

 

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *