Actualités
08:56 1 août 2019

Règlement d’urbanisme ajusté dans certaines zones de Sainte-Foy

Règlement d’urbanisme ajusté dans certaines zones de Sainte-Foy
Une citoyenne souhaite que les rues principales de son quartier de Sainte-Foy, dont Mgr-Grandin, Isidore-Garon, Chanoine-Martin et Chanoine-Scott gardent une dimension humaine. (Photo tirée de Google Street View)

MUNICIPAL. Le conseil d’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge a profité de la dernière assemblée publique avant les vacances pour ajuster le règlement d’urbanisme touchant certaines zones du territoire fidéen.

De l’avis du président de l’arrondissement, Rémy Normand, ces modifications visaient essentiellement à harmoniser le règlement en vigueur avec la réalité actuelle, essentiellement pour l’usage H1 logement de faible densité. En plus d’éviter les situations dérogatoires, l’ajustement touchant quelques zones du centre de Sainte-Foy veut éviter que ne se reproduisent des cas de cohabitation incongrue de bâtiments.

«Nous souhaitons une certaine densification résidentielle, mais dans des gabarits raisonnables et, surtout, respectueux du cadre bâti», a précisé M. Normand. Il répondait ainsi à la citoyenne Danielle Gaudet, qui déplorait certains cas de densification outrancière dans son quartier bordé par l’autoroute Henri-IV, le boulevard du Versant-Nord et le chemin des Quatre-Bourgeois. Elle craint notamment une diminution graduelle de la valeur des propriétés et une perte de qualité de vie.

Manque de parcs à chiens

Sur cet aspect, le citoyen Sylvain Leblanc a dénoncé la disparition d’espaces verts où il est possible de promener les animaux de compagnie et l’absence de parcs à chiens sur le même territoire. Rémy Normand a reconnu cet état de fait, alors que les demandes abondent pour ce type d’infrastructure. «Pour l’instant, il n’y en a que deux à Québec et ils se trouvent dans La Cité–Limoilou. Toutefois, a-t-il précisé, mon collègue Patrick Voyer, qui pilote ce dossier au comité exécutif, réfléchit à la situation.»

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *