Soutenez

Grand rendez-vous estival de la broderie à L’Ancienne-Lorette

La broderie se décline sous plusieurs facettes et techniques, dont plusieurs sont méconnues. (Photo gracieuseté) Photo:

EXPOSITION. La Maison de la culture de L’Ancienne-Lorette accueille un regroupement inédit de plus de 27 brodeuses provenant d’un peu partout au Québec. Du 12 au 14 juillet, ce rendez-vous intitulé Regard nouveau sur l’art de la broderie présentera différentes techniques de cet art ancien toujours en vogue.

Selon l’une des organisatrices, Patricia Côté, de l’Atelier de Pénélope, «il s’agit d’une occasion unique d’entrer en contact avec les diverses facettes de ce savoir-faire distinctif. La majorité des participantes sont membres de l’Association des brodeuses canadiennes. Ces passionnées convient le public à cette première vaste exposition dans la région consacrée uniquement à cet art intemporel et universel. Et, c’est gratuit.»

Parmi la quinzaine de techniques mises en démonstration, on note entre autres la broderie noire, la deerfield (États-Unis), la hardanger (Norvège), la Kalocsa (Hongrie), la reticello (Italie), la nuido (Japon), ainsi que la peinture à l’aiguille et le ruban de soie.

Les organisatrices ont prévu des initiatives afin de promouvoir cet art accessible et de transmettre leur savoir. (Photo gracieuseté)

De plus, les organisatrices ont prévu des initiatives afin de promouvoir cet art accessible et de transmettre leur savoir. C’est dans cette optique que des ateliers feront découvrir la méthode du sashiko japonais aux enfants de 6 à 15 ans, le dimanche à 11h et à midi. Aussi, les visiteurs pourront voir à l’œuvre plusieurs brodeuses, dont une travaille sur une reproduction de la célèbre tapisserie de Bayeux.

Pour plus d’information: info@latelierdepenelope.com

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.