Actualités
11:47 20 juin 2019

Promenade Samuel-De Champlain: c’est parti pour la phase 3

Promenade Samuel-De Champlain: c’est parti pour la phase 3
La fameuse pelletée de terre officielle. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

PROJET. Le prolongement de la promenade Samuel-De Champlain sur 2,5km à partir du bas de la côte de Sillery jusqu’à la côte Gilmour est officiellement lancé. Le premier ministre du Québec François Legault, la vice-première ministre Geneviève Guilbault et le maire de Québec Régis Labeaume ont procédé à la première pelletée de terre.  

«Le projet va durer trois ans avec des coûts de 171M$. À l’été 2022, on aura un beau chantier qui va être réalisé», mentionne François Legault.

Le paysage de la promenade va changer radicalement alors que le viaduc qui est au-dessus de la voie ferrée du CN et situé à côté de la côte de Sillery sera détruit. Cette nouvelle surface sera plate alors que le chemin de fer sera déplacé plus loin vers un nouveau viaduc.

Pour Geneviève Gilbault, le projet est important pour toute la région de Québec. «Le projet était peu avancé et plusieurs personnes ont planché fort pour le faire progresser rapidement. Ce sera magnifique avec trois nouvelles stations. La station de la côte sera un grand espace événementiel alors que la station de la plage permettra aux gens de se baigner dans un grand bassin d’eau d’une dimension d’une piscine olympique alors que la dernière station servira aux loisirs comme le volleyball de plage et on pourra y faire du barbecue et utiliser la plage.»

(Photo gracieuseté – Commission de la capitale nationale du Québec)

Circulation affectée

Pour Marie-Claire Ouellet, présidente-directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ), il ne fait aucun doute que le chantier aura des impacts sur la circulation. «À partir de l’automne et l’an prochain, ça va être majeur.»

Les travaux forceront la fermeture d’une voie de circulation dans chaque direction pendant presque l’entièreté des travaux entre la côte de Sillery et la côte Gilmour. La côte de Sillery sera fermée jusqu’au 24 juin.

Harmonie

Le maire de Québec a profité de son temps de parole pour honorer la vision d’un prédécesseur. «C’est un endroit important dans la région, il y a tellement de visiteurs qui passent et viennent admirer la beauté du fleuve. On fait simplement continuer la vision de Jean-Paul L’Allier. Je suis heureux qu’on démarre les travaux et que tous les partenaires aient pu s’entendre.»

Le projet qui avait été initié par le gouvernement libéral n’a pas beaucoup changé selon les élus sur place. Le principal changement réside sur l’empiétement sur le fleuve.

La phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain est financée à hauteur de 159,5M$, par le gouvernement du Québec, et de 11,4M$ par la Ville de Québec.

(Photo gracieuseté – Commission de la capitale nationale du Québec)
(Photo gracieuseté – Commission de la capitale nationale du Québec)
(Photo gracieuseté – Commission de la capitale nationale du Québec)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *