Communauté
14:42 15 juin 2019

La grande journée des petits entrepreneurs: il n’y a pas d’âge pour faire des affaires

La grande journée des petits entrepreneurs: il n’y a pas d’âge pour faire des affaires
Deux entrepreneuses déterminées avec la vente de signets fabriqués à la main. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

ÉVÈNEMENT. Aux quatre coins du Québec, 6700 enfants ont présenté leurs entreprises aux visiteurs pour la 6e édition de la grande journée des petits entrepreneurs. Le rassemblement au Centre de loisirs Saint-Mathieu a attiré environ 400 visiteurs et était organisé par Ressources Espace Familles.  

Il suffisait de faire le tour des kiosques pour s’apercevoir de la grande diversité des produits offerts au public. Pour Sandrine (11 ans) et sa meilleure amie Évelyne (12 ans), l’idée d’avoir une entreprise a commencé avec un cadeau. «J’ai offert un signet à mon amie parce qu’elle aime lire et elle aime les choses fabriquées à la main. Par la suite, nous avons trouvé que c’était une bonne idée d’en fabriquer et d’essayer de les vendre. Ça fait maintenant trois ans qu’on participe à cette journée et nous avons fait huit expositions et nos signets ont gagné des prix», mentionnent les deux filles avec beaucoup de fierté.

La jeune Florence avec son foulard coloré.(Photo Métro Média – Jean Carrier)

Pour Florence dans un kiosque voisin, c’est la possibilité de fabriquer des choses à la main qui l’attire dans l’entrepreneuriat. «Je ne sais pas si je veux être une femme d’affaires plus tard, mais je sais que j’aime beaucoup fabriquer des choses. Je suis vraiment fière des foulards que je vends, cela me prend environ une semaine de travail pour chaque foulard», souligne la jeune entrepreneure.

Le président de l’arrondissement Sainte-Foy, Sillery et Cap-Rouge, Rémy Normand, était sur place pour encourager l’esprit entrepreneurial. «Québec est une ville d’entrepreneurs et il n’y a pas d’âge pour commencer. Je viens simplement encourager la relève.»

La journée est de plus en plus populaire alors que les petits entrepreneurs de 5 à 12 ans étaient 5555 l’an dernier. Il y a une augmentation de 1145 petits entrepreneurs cette année.

Plusieurs entrepreneurs ont choisi la nourriture pour attirer les clients. (Photo Métro Média – Jean Carrier)
(Photo Métro Média – Jean Carrier)
(Photo Métro Média – Jean Carrier)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *