Communaute
07:28 21 juin 2019

Suggestions de bons endroits pour profiter de la belle saison

Suggestions de bons endroits pour profiter de la belle saison
La plage Jacques-Cartier est toute désignée pour profiter de l'été. (Photo Métro Média - Archives)

SORTIES. L’été, on l’apprécie davantage lorsqu’on peut profiter de bons moments en plein air, pour marcher, s’activer, pique-niquer, ou simplement relaxer. Pour notre plus grand bonheur, le secteur ouest de l’agglomération de Québec dispose de nombreux parcs et espaces verts dignes de mention. Voici un tour d’horizon des principaux lieux à découvrir ou redécouvrir.

Parc de la Plage-Jacques-Cartier

La plage Jacques-Cartier est toute désignée pour profiter de l’été. (Photo Métro Média – Archives)

S’étendant le long du fleuve Saint-Laurent sur 2,6 kilomètres, le parc de la plage Jacques-Cartier se veut un havre de paix dans un parcours digne des plus jolies stations de villégiature. Situé à Sainte-Foy et accessible en plusieurs endroits (et stationnements), ce boisé naturel intéresse particulièrement les flâneurs, les contemplatifs, les ornithologues et les amateurs de pique-niques. Il attire aussi les marcheurs et les coureurs, qui affectionnent ses sentiers de terre battue.

 

 

 

 

Marina de Cap-Rouge

La marina de Cap-Rouge. (Photo Métro Média – Archives)

Le parc nautique de Cap-Rouge se situe en bordure du fleuve, pratiquement sous le tracel ferroviaire si typique de l’endroit. Il s’impose comme la porte d’entrée ouest vers la plage Jacques-Cartier. On peut y pratiquer la voile, le canot, le kayak, la planche à voile et le pédalo. Le parc Jean-Déry, véritable havre de paix, l’avoisine à l’est, tout comme la rivière du Cap Rouge et les magnifiques sentiers de marche qui suivent son cours. Des sorties sur la rivière en embarcation pontée sont également offertes.

Parc des Hauts Fonds

Le parc des Hauts Fonds à Saint-Augustin. (Photo Métro Média – Archives)

Situé dans une aire de conservation protégée accessible via le Chemin du Roy, le parc des Hauts Fonds présente une flore et une faune exceptionnelles à Saint-Augustin. Il est un des rares sites naturels en bordure du fleuve pratiquement intouchés et accessibles à la population. Battures, marais, friches et forêts s’y côtoient et procurent habitat et alimentation à une faune diversifiée. Des sentiers de bois sur pilotis et de poussière de pierre invitent à la promenade et à la découverte des divers attraits du parc. Des activités de sensibilisation sont présentées par la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN) pendant la période estivale.

Domaine Cataraqui

Le domaine Cataraqui. (Photo Métro Média – Archives)

Bâtiment et jardin historiques propriétés du gouvernement du Québec à Sillery, le domaine Cataraqui s’avère un écrin de verdure paisible en bordure du chemin Saint-Louis. Ce grand domaine anglais s’élève sur un terrain paysagé en surplomb du fleuve. L’architecture et le site remarquables séduisent ses visiteurs. Rénové avec élégance, l’endroit peut être réservé pour des réunions, formations, coquetels, mariages, fêtes de famille, ou autres. Il est également ouvert au public pour se promener dans ses boisés urbains, aussi bien que profiter de ses aires gazonnées et de sa vue sur le fleuve.

Base de plein air de Sainte-Foy

La base de plein air de Sainte-Foy. (Photo Métro Média – Archives)

Outre la marche, qu’il est possible de faire à longueur d’année, la base de plein air permet la pratique d’activités saisonnières très diversifiées. Recevant plusieurs camps d’été, l’endroit facile d’accès par l’autoroute 40 est tout désigné pour les sorties en famille ou entre amis. Les visiteurs peuvent y flâner à l’ombre des arbres ou se laisser bercer par le calme ambiant. Les plus actifs ont le choix parmi de nombreux loisirs, dont la baignade, le volleyball de plage, le tir à l’arc ou encore les sports nautiques.

Parc de la Rivière

Le parc de la Rivière à Saint-Augustin. (Photo Métro Média – Archives)

Situé au cœur de la ville de L’Ancienne-Lorette, le parc de la Rivière fait le bonheur des amateurs de plein air en toutes saisons. En été, un réseau de sentiers de 7km est accessible aux randonneurs et aux cyclistes. L’endroit voisin du Centre sportif offre également des modules de jeux, des jeux d’eau, un roulodrome et plusieurs terrains sportifs (balle, tennis, pétanque, etc.). Plus vaste et conservé à l’état naturel, il est au centre de la municipalité qui compte également neuf parcs de voisinage équipés de modules de jeux.

Parc de la Visitation

Le parc de la Visitation. (Photo Métro Média – Archives)

Le Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy, qui occupe l’ancien presbytère de la paroisse de Notre-Dame-de-Foy (angle route de l’Église et chemin Sainte-Foy), fait partie intégrante du site historique de la Visitation. Il comprend également les vestiges de l’église paroissiale (détruite par un incendie en 1977), la sacristie, un charnier en pierre et la partie ancienne du cimetière ainsi que des jardins. Lieu de mémoire, il allie le souvenir du noyau paroissial et le rôle qu’il a tenu dans l’histoire de la communauté. Davantage axé sur la détente, l’endroit propose des concerts en plein air certains soirs d’été.

Promenade Samuel-De Champlain

La promenade Samuel-De Champlain. (Photo Métro Média – Archives)

Enfin, n’ayant plus besoin de présentation, la promenade Samuel-De Champlain se situe en bordure du Saint-Laurent entre la côte Ross et la côte de Sillery. Elle constitue le principal legs du gouvernement du Québec à sa capitale nationale pour son 400ᵉ anniversaire en 2008. Elle doit son nom au fondateur de la ville de Québec. Le projet entrepris par la Commission de la capitale nationale du Québec visait à réhabiliter l’un des secteurs les plus dégradés des berges du fleuve et à redonner le fleuve aux Québécois. On peut s’y adonner à la marche, au vélo, au patin à roues alignées, au soccer, au pique-nique ou admirer ses œuvres d’art public sur plus de 4,3km.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *