Actualités
10:32 16 mai 2019

Ajout de logements entériné sur le campus universitaire

Ajout de logements entériné sur le campus universitaire
L’Université Laval souhaite accroître son offre de logements adaptés aux réalités modernes sur le campus d’ici la rentrée 2022. (Photo Métro Média – Archives)

PLANIFICATION. À l’étude depuis plusieurs années et rejeté sous plusieurs moutures auparavant, le projet de construction de logements et d’espaces de vie étudiante a finalement reçu l’aval du conseil d’administration de l’Université Laval.

La nouvelle proposition, qui pourrait voir le jour d’ici l’automne 2022, consiste en la construction d’un bâtiment d’habitation de 200 appartements. D’une superficie d’environ 14 750 mètres carrés, l’immeuble s’élèverait sur un maximum de six étages.

En plus de sa vocation résidentielle principale, le bâtiment accueillera au rez-de-chaussée des espaces visant à bonifier les services offerts à la communauté universitaire. La direction de l’établissement souhaite ainsi rendre disponibles de nouveaux types de logements, afin d’élargir l’offre actuelle qui consiste exclusivement en 2300 chambres individuelles combinées à des cuisines et à des salles d’eau communes.

«Au cours des 50 dernières années, l’effectif étudiant a triplé, passant de 15 000 individus en 1970 à 44 000 aujourd’hui. Parallèlement, la proportion de ceux pouvant demeurer sur le campus a diminué de 15 à 5%», explique le vice-recteur à l’administration, André Darveau. Les réalités étudiantes se sont transformées au fil du temps, notamment par la prolongation de la durée des études, par la diversification des profils étudiants et par une accentuation de l’internationalisation.

L’offre supplémentaire de logements universitaires répondra à ces nouvelles réalités en améliorant la qualité de vie de la clientèle et en offrant des logements de qualité à prix abordable, des services communautaires ainsi que de nouveaux espaces de vie. Selon la rectrice Sophie D’Amours, «cela donnera une impulsion à l’intégration des étudiants originaires de l’extérieur de la région et enrichira l’expérience étudiante».

Le site retenu pour implanter le projet de logements universitaire se trouve à l’intersection des rues de l’Agriculture et de la Médecine. (Photo Google Map)

Devant d’abord être approuvé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le projet sera autofinancé. Le site retenu pour son implantation est une portion de stationnement en surface situé à proximité des pavillons Ferdinand-Vandry, Adrien-Pouliot et Paul-Comtois.

Objectifs ciblés

  • Dynamiser le campus et l’expérience universitaire;
  • Répondre aux nouvelles réalités étudiantes;
  • Offrir davantage de logements de qualité à prix abordable;
  • Favoriser l’intégration des étudiants originaires de l’extérieur.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *