L'Appel
07:21 20 mai 2019

Conférence sur l’occupation du territoire par les Hurons-Wendats

Conférence sur l’occupation du territoire par les Hurons-Wendats
Photo: andrearoyCharles-Antoine Lesage est étudiant à la maîtrise en anthropologie. (Photo gracieuseté)

PATRIMOINE. La Société d’histoire de Sainte-Foy présente la conférence de Charles-Antoine Lesage, étudiant à la maîtrise en anthropologie, ayant pour titre «L’occupation du territoire par les Hurons-Wendats dans la région de Québec». Le rendez-vous a lieu ce mardi 21 mai à 19h30, à la Sacristie du site patrimonial de la Visitation (2825, chemin Sainte-Foy).

Résumé: L’occupation historique huronne-wendat dans la région de Québec est trop souvent réduite à son caractère le plus élémentaire: l’établissement, au XVIIe siècle, d’un groupe de Hurons et Huronnes-Wendat «guidé» par des missionnaires jésuites, à la Jeune-Lorette. Et si l’histoire huronne-wendat nous permettait de jeter un regard différent sur cette séquence historique? Par le biais, notamment, de la tradition orale huronne-wendat, cette conférence vise à revisiter l’occupation historique huronne-wendat dans la région de Québec, qui s’avère bien plus importante, aux niveaux temporel et spatial, que ce que longtemps présumé.

Nicholas Vincent Tsawanhonhi, «From a Painting by Edward Chatfield» et «Printed by C. Hullmandel», vers 1825. Musée des beaux-arts du Canada. (Illustration gracieuseté)

À propos du conférencier: Charles-Antoine Lesage, membre de la Nation huronne-wendat et titulaire d’un baccalauréat en anthropologie de l’Université Laval, réalise actuellement une maîtrise en anthropologie également à l’Université Laval. Il s’intéresse à la négociation de la gestion de l’espace territorial entre la Nation huronne-wendat et ses interlocuteurs gouvernementaux. De plus, il œuvre à titre de chercheur au Bureau du Nionwentsïo, appareil territorial du Conseil de la Nation huronne-wendat.

Conférence gratuite pour les membres de la Société d’histoire de Sainte-Foy et frais de 5$ pour les non-membres. Aucune réservation nécessaire. Accès au stationnement par la rue du Chanoine-Martin. Circuits d’autobus du RTC : numéros 807 et 13. Information: 418 641-6301, poste 4082.

 (Source: SHSF)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *