Communaute
07:50 25 mai 2019

L’astronome en herbe Mathilde Alain se distingue

L’astronome en herbe Mathilde Alain se distingue
Chacun des orateurs a reçu un certificat de participation. (Photo gracieuseté)

MÉRITE. Moment de gloire récemment pour une jeune membre du Club Véga d’astronomie amateur de Cap-Rouge. Mathilde Alain a mérité sa première Coupe Pierre-Bouliane avec une présentation sur l’interféromètre infrarouge.

Le jury composé d’Arnaud Larue, Marie-Audray Schembri et Philippe Moussette a mentionné que Mathilde avait su captiver l’auditoire. Elle a remporté la compétition devant neuf autres projets portant sur divers thèmes scientifiques.

Mathilde Alain reçoit la Coupe Pierre-Bouliane des mains de Philippe Moussette, président du Club Véga. (Photo gracieuseté)

Cette compétition annuelle a été réalisée dans le cadre des 24h des sciences. Ceux qui voudraient voir la présentation de Mathilde pourront se reprendre, car elle la prononcera à nouveau lors de la réunion régulière du club, le mercredi 12 juin à 19h30.

Dans la catégorie Relève, c’est Leland-Olivier Harper qui remporté le prix avec sa présentation sur les exoplanètes. Le garçon de 4 ans en était à sa seconde participation au concours oratoire de la Coupe Pierre-Bouliane, lui qui avait étonné déjà l’an dernier avec son exposé sur la disparition des dinosaures causée par un impact météoritique.

Leland-Olivier Harper a remporté le prix Relève et la 3e place. (Photo gracieuseté)

À propos de Pierre Bouliane

Avant de donner son nom au trophée qui honore sa mémoire, Pierre Bouliane était un astronome amateur très impliqué au Club Véga. Il a été vice-président du club de 2010 à 2016 et gagnant du prix méritas de la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ). Il a aussi été président de cette organisation dans les années 1980. Il est décédé le 20 avril 2016 à l’âge de 62 ans.

Le podium de la Coupe Pierre-Bouliane 2019

  • 1re place: Mathilde Alain, 12 ans – Interféromètre infrarouge
  • 2e place: Miko Poulin, 10 ans – Physique de Star Trek
  • 3e place: Leland-Olivier Harper, 4 ans – Exoplanètes et leur extraterrestre

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *