Communaute
13:05 12 mai 2019

Ouverture sur le monde à l’école Saint-Louis-de-France

Ouverture sur le monde à l’école Saint-Louis-de-France
La Foire multiculturelle proposait aux élèves de l’école Saint-Louis-de-France un petit tour du monde en 10 étapes. (Photo gracieuseté - Susanne Bergmann)

ÉDUCATION. Les élèves de l’école Saint-Louis-de-France ont pu découvrir les attraits et distinctions d’une dizaine de pays, lors d’une Foire multiculturelle organisée à la bibliothèque de l’établissement primaire de Sainte-Foy.

Accompagnés de leurs enseignants, près de 150 jeunes (de la maternelle à la 2e année) ont ainsi pu connaître les particularités de différents pays répartis sur le globe. Les présentations étaient le résultat de recherches approfondies de la part de camarades de classe. La plupart ont travaillé en collaboration avec un parent.

Le kiosque Argentine animé par Anne-Marie Pageau avec ses enfants Charles et Camille Dallaire. (Photo gracieuseté – Tammy Lacasse)

Selon l’initiatrice du projet Susanne Bergmann, consultante en communication multilingue, «l’objectif consistait à créer un rendez-vous instructif et rassembleur (école-communauté). Un moyen d’inspirer les enfants à voyager et à expérimenter la variété multiculturelle de leur école».

Le kiosque Vietnam animé par Marc-Antoine Desy avec sa fille Florence Desy. (Photo gracieuseté – Tammy Lacasse)

Il importe à ses yeux de ne pas oublier que «ce sont ces élèves qui seront bientôt les ambassadeurs et les globetrotteurs des années futures». La Foire multiculturelle leur aura donné un avant-goût des pays présentés cette année, soit : l’Allemagne, l’Argentine, la Colombie, Cuba, la France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Japon, la Moldavie, la Russie, le Tchad et le Vietnam. Avec l’appui du comité de parents de la Commission scolaire des Découvreurs, l’activité devrait revenir au printemps 2020.

L’organisatrice du rendez-vous, Susanne Bergmann avec son fils Philipp Dutil. (Photo gracieuseté – Tammy Lacasse)

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *