L'Appel
08:19 12 mai 2019

Québec tiendra son 14e Tour du Silence

Québec tiendra son 14e Tour du Silence
Le Tour du Silence est devenu une offensive mondiale visant à sensibiliser à la sécurité des cyclistes sur les routes. (Photo gracieuseté)

VÉLO. Organisé par le Club cycliste Garneau-Québec, le Tour du Silence parcourra les rues de Sainte-Foy et Sillery, ce mercredi 15 mai dès 18h. La boucle de 15km au départ du campus de l’Université Laval permettra aux participants de rouler en réitérant l’importance de partager le réseau routier en toute sécurité.

Cette 14e édition sur le territoire de la ville de Québec est ouverte à tous les cyclistes ainsi qu’à tous les usagers de la route. Il s’adresse également à ceux qui craignent d’utiliser leur vélo sur le réseau routier. L’événement est gratuit et supervisé par une escorte policière. Le port du casque est obligatoire.

Le lancement de l’édition québécoise 2019 a été fait par le ministre du Transport, François Bonnardel, l’humoriste Maxim Martin, ainsi que le cycliste et homme d’affaires, Louis Garneau. (Photo gracieuseté)

Devenu une activité reprise dans plus de 450 villes dans le monde, le Tour du Silence est né à Dallas (Texas) en 2003. Son fondateur, Chris Phelan, souhaitait réagir face à la mort d’un ami happé par un autobus alors qu’il circulait à vélo. Le rendez-vous revient chaque année, le troisième mercredi du mois de mai. Les participants réunis roulent en silence et effectuent des arrêts symboliques afin d’honorer la mémoire de cyclistes qui ont perdu la vie sur les routes.

Le Tour du Silence a pour objectif d’être la plus grande initiative de sensibilisation active à la sécurité cycliste et routière à travers le Québec. Il s’attarde sur quatre principaux aspects: le partage de la route et le respect mutuel des usagers; le comportement responsable des cyclistes; le dépassement des cyclistes par les automobilistes; et le port du casque.

Coup d’œil au trajet de Québec. (Carte gracieuseté)

Parrainée par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), l’initiative est appuyée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Pour plus d’information : https://tourdusilencequebec.com/localiser-un-tour/tds-quebec/

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *