Économie
11:03 30 avril 2019

Marché aux puces de Sainte-Foy – Déménagement définitif à ExpoCité

Marché aux puces de Sainte-Foy – Déménagement définitif à ExpoCité
C’est à cet endroit que sera installé définitivement le marché aux puces (Photo Métro Média – Alain Couillard)

COMMUNAUTÉ. L’ancien marché aux puces de Sainte-Foy, présent dans la communauté depuis 44 ans, sera déplacé définitivement sur le site d’ExpoCité, à l’arrière de l’ancien Colisée Pepsi, à compter du dimanche 2 juin. Comptant un maximum de 275 places, comparativement à 225 à Sainte-Foy, sa gestion a été confiée à la Corporation de Loisirs Duberger-Les Saules.

Steeve Verret et Vincent Dufresne. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

La Ville de Québec souhaitait assurer l’avenir de ce marché aux puces. «On perdait presque deux années en raison des travaux majeurs effectués à proximité de l’ancien site, dont la construction du Centre de glaces. On voulait trouver un endroit pour le perpétuer.» Steeve Verret, membre du comité exécutif et responsable des sports, des loisirs et de la vie communautaire, souligne que le Centre de glace, qui sera ouvert à l’année, amènera un achalandage permanent d’où le manque d’espaces qui est prévisible.

Matthieu Roy, responsable de l’organisme gestionnaire, ajoute que cette opportunité permettra de réaliser des profits qui se seront ensuite remis à divers organismes du secteur Duberger-Les Saules pour des services à la population. «Les gens pourront s’inscrire en tout temps, dès le 21 mai, via la plateforme web Amilia. Il sera aussi possible de le faire par téléphone en appelant à nos bureaux ou de venir en personne.» Il sera impossible de payer le dimanche matin pour réserver une table. Les dernières réservations seront acceptées le samedi à 17 heures.

Matthieu Roy, responsable de la Corporation de Loisirs Duberger-Les Saules (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Vincent Dufresne, conseiller municipal et président d’ExpoCité, confirme que quelques organismes ont répondu à l’appel du maire de Québec qui avait récemment montré son intérêt à offrir la gestion de ce marché aux puces à un organisme. Quant aux coûts associés à ce service, qui seront assumés par la Ville, ils représenteront 30 000$ à 40 000$ environ. Ils concernent essentiellement la gestion du site, le nettoyage et la gestion des vidanges, ce qui se faisait à Sainte-Foy. «Le prix reste le même pour la location d’une table soit 41$ pour une petite et 61$ pour une grande les grandes. Tous ces revenus iront directement dans les coffres de Loisirs Duberger-Les Saules.»

Ouvert tous les dimanches beau temps mauvais temps, de 8 heures à 15 heures, à jusqu’au 13 octobre, le marché aux puces sera situé à l’arrière de l’ancien Colisée. Il s’agit d’un changement important puisqu’à Sainte-Foy, le marché aux puces était ouvert de 4h30 à 16 heures. La gratuité au stationnement (P2) est assurée pour les personnes qui iront au marché aux puces contrairement au Grand marché où un temps gratuit de deux heures sera alloué.

 

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • louis langloiis

    est ce qu’il y aura des espaces camion comme a sainte-foy?
    si oui a quel prix?
    merci de votre attention

    • Alain Couillard

      Bonjour M. Langlois,
      L’information n’a pas été précisée lors du point de presse. Le meilleur moyen est de communiquer directement avec la Corporation de Loisirs Duberger-Les Saules qui s’occupe de la location des espaces. Voici le numéro de téléphone – 418 682-2429.
      Bonne journée
      Alain Couillard