Actualités
07:41 3 mai 2019

Consultation sur l’avenir du plateau centre de Sainte-Foy

Consultation sur l’avenir du plateau centre de Sainte-Foy
Avec le réseau structurant de transport en commun, l'aménagement du boulevard Laurier connaîtra certains changements. (Esquisse gracieuseté – Ville de Québec)

MUNICIPAL. Prévoyant de nouveaux aménagements en prévision de la densification du territoire et de l’implantation du réseau structurant de transport en commun, la Ville de Québec tiendra une consultation publique sur les modifications à apporter au Programme particulier d’urbanisme (PPU) du plateau centre de Sainte-Foy.

Trois assemblées préalables auront lieu entre le 7 et le 15 mai, dans chacun des conseils de quartier directement concernés. La consultation publique suivra le mercredi 22 mai à 19h à l’édifice Andrée-P.-Boucher. Rappelons que le PPU du plateau centre de Sainte-Foy a été adopté en 2012. Il a ensuite fait l’objet de modifications en 2015 et en 2017. Les nouveaux changements proposés visent à effectuer des ajustements généraux et à tenir compte de projets immobiliers plus spécifiques.

Il est question de réviser les usages non résidentiels, les normes d’implantation et les marges latérales dans certaines portions des principales artères où doit circuler le futur tramway. La Ville souhaite également prévoir l’arrivée de projets immobiliers, ainsi que l’implantation du Centre des glaces et de la nouvelle structure permanente du marché public de Sainte-Foy. Enfin, une nouvelle aire est envisagée pour accueillir des logements subventionnés au sud du centre sportif de Sainte-Foy.

«Tout en conservant la vision de départ pour un secteur, il est parfois nécessaire de revoir certains éléments, afin de suivre l’évolution du territoire, précise Marie‑Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Les modifications proposées ne remettent aucunement en cause les fondements du PPU élaboré en 2012.»

Le secteur du plateau de Sainte-Foy est appelé à se développer et à se dynamiser. (Esquisse gracieuseté – Ville de Québec)

Cinq grandes orientations ont été déterminées lors de l’élaboration du PPU du plateau centre de Sainte-Foy, soit: poursuivre le développement du secteur; en faire un secteur vivant en aménageant l’espace public; améliorer la mobilité durable; doter l’entrée de la ville d’une image forte; et opter pour une approche durable.

Assemblées à l’horaire

  • Demande d’opinion du conseil de quartier de Sillery, le mardi 7 mai 19h, au Centre Brûlart.
  • Demande d’opinion du conseil de quartier de Saint-Louis, le mercredi 8 mai 19h, au Centre Saint-Mathieu.
  • Demande d’opinion du conseil de quartier de la Cité-Universitaire, le mercredi 15 mai 19h, au Centre Saint-Thomas-d’Aquin.
  • Consultation publique de l’arrondissement, le mercredi 22 mai 19h, à l’édifice Andrée-P,-Boucher.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *