Actualités
11:58 26 avril 2019

Pas d’inquiétude quant à la sécurité du pont Pierre-Laporte

Pas d’inquiétude quant à la sécurité du pont Pierre-Laporte
Le MTQ doit compléter les travaux d'entretien sur le pont Pierre-Laporte au cours de la fin de semaine. (Photo Métro Média – Archives)

CIRCULATION. À la suite de reportages montrant divers bris et signes d’usure sur la principale infrastructure qui enjambe le fleuve entre Québec et Lévis, les autorités se font rassurantes auprès de la population. À cet égard, le ministère des Transports du Québec (MTQ) rappelle aux usagers de la route que, malgré certains dommages, la structure du pont Pierre-Laporte demeure sans risque.

«Comme c’est le cas pour l’ensemble de nos structures, le pont Pierre-Laporte est soumis à un programme d’inspection permettant de détecter au plus tôt les défauts de ses composantes. Une inspection générale du pont Pierre-Laporte a ainsi été réalisée en 2018. Les résultats démontrent que le pont présente certains dommages, mais dans l’ensemble, le comportement de la structure est bon et celle-ci reste sécuritaire», précise le MTQ dans un communiqué transmis aux médias.

Dans le but d’assurer la pérennité du pont Pierre-Laporte, le Ministère entend poursuivre les interventions prévues à l’été 2019, notamment en:

  • procédant aux travaux de réparation, de métallisation et de peinture de la charpente ainsi qu’au remplacement de plusieurs câbles de suspentes;
  • réalisant des inspections visant spécifiquement les deux câbles porteurs;
  • continuant la préparation du projet de remplacement de l’enrobé bitumineux.

Vigilance continue

Le MTQ rappelle que son programme d’inspection des structures permet de recueillir les données nécessaires à la planification des interventions. Il comprend des inspections sommaires annuelles et des inspections générales, qui couvrent l’ensemble des éléments de la structure, ainsi que des inspections particulières, au besoin.

Par souci de transparence, les résultats des inspections générales des structures du réseau, réalisées depuis 2011, sont accessibles sur le site Internet du Ministère. La dernière réalisée sur le pont Pierre-Laporte (2018) est en ligne depuis janvier dernier.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *