L'Appel
14:10 12 avril 2019

Chercheuse récompensée par la Fondation du cancer du sein

Chercheuse récompensée par la Fondation du cancer du sein
Dre Lynn Gauthier a reçu un prix «Relève scientifique» de la Fondation du cancer du sein du Québec. (Photo gracieuseté)

MÉRITE. Un prix «Relève scientifique» a été remis Dre Lynn Gauthier par la Fondation du cancer du sein du Québec, à l’occasion de son gala Concert de reconnaissance. La lauréate est docteure en kinésiologie et sciences de la santé ainsi que chercheuse au CHU de Québec, membre de l’équipe de recherche Michel-Sarrazin en oncologie psychosociale et soins palliatifs et professeure à l’Université Laval.

Cette récompense, qui souligne la qualité des projets présentés dans le cadre du Programme de bourse de carrière du Fonds de recherche du Québec – Santé, est décernée à Mme Gauthier pour ses travaux sur la neuropathie périphérique chimio-induite (NPCI). Il s’agit d’un effet secondaire encore mal compris de la chimiothérapie à base de taxane pour les patientes atteintes d’un cancer du sein.

Au fil de leurs traitements, certaines personnes peuvent ressentir des engourdissements, des picotements, des sensations d’aiguilles ou de brûlures dans leurs mains ou leurs pieds, ce qu’on appelle des neuropathies. Les travaux de Dre Gauthier portent sur la manifestation, les facteurs de risque et les conséquences de la NPCI. Ils visent à développer des traitements adaptés aux besoins des patientes.

Dre Lynn Gauthier a reçu un prix «Relève scientifique» de la Fondation du cancer du sein du Québec. (Photo gracieuseté)

«C’est vraiment un grand honneur de voir nos travaux récompensés par la Fondation du cancer du sein du Québec, souligne Lynn Gauthier. Même si mon équipe et moi travaillons d’abord pour améliorer la qualité de vie des femmes atteintes, recevoir un tel prix nous remplit de fierté.»

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *