Actualités
13:13 3 avril 2019

Pas d’autres points d’observation sur les falaises de Sillery

Pas d’autres points d’observation sur les falaises de Sillery
Des citoyens auraient préféré que des installations existantes profitent d'investissements pour être améliorées. (Photo Métro Médis – François Cattapan)

AMÉNAGEMENT. L’ajout d’un belvédère surplombant le fleuve dans la côte de Sillery ne fait pas l’unanimité. Certains citoyens du secteur auraient préféré que le futur point d’observation soit installé à un autre endroit plus négligé le long des falaises. Une idée qui n’a pas eu d’écho pour l’instant auprès des décideurs.

Dans les commentaires émis à la suite de l’annonce du projet, on retrouvait des suggestions pour que la passerelle soit aménagée à un endroit plus stratégique. D’une part, il y en a qui trouve que le site prévu devant l’église Saint-Michel est déjà bien pourvu avec une superbe place publique en surplomb de la falaise. D’autre part, des investissements auraient été propices pour mettre en valeur le petit promontoire situé près de la Côte du Verger, ou encore un peu plus loin, près du chemin du Foulon.

À la Ville de Québec, la conseillère en communication Léticia Dufresne répond que «le belvédère de la côte de Sillery est un projet piloté par la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ). Par ailleurs, aucun aménagement éventuel pour bonifier les promontoires de la côte du Verger ou près du chemin du Foulon n’est prévu à court ou moyen terme dans les plans d’aménagement de la municipalité.»

Il y a peut-être un peu d’espoir qui réside dans une annonce gouvernementale faite lors de la présentation du budget provincial de 2018. En effet, un octroi de 3M$ y était prévu pour amorcer la phase initiale d’un sentier linéaire sur la falaise de Sillery d’ici 2020. Le parcours d’environ 3km doit relier les grands domaines et les lieux patrimoniaux de ce secteur historique.

Intervention de Desjardins

Rappelons que le belvédère avait été initialement imaginé dans le cadre de la phase 3 de la Promenade Samuel-de Champlain. L’idée avait été abandonnée par la suite, lors de la révision à la baisse des coûts du projet global. C’est la volonté manifestée par la Caisse Desjardins de Sillery–Saint-Louis-de-France de commémorer ses 75 années d’implication au sein de la communauté qui a redonné un deuxième souffle à l’initiative.

Le futur belvédère s’intègre au concept global de la promenade Samuel-De Champlain en offrant une vue en hauteur sur le fleuve. (Esquisse gracieuseté – Conception Daoust Lestage)

Les récents travaux de réfection dans la côte de Sillery ont permis la mise en place de dalles de béton. Celles-ci serviront d’assise pour le futur belvédère, dont l’infrastructure sera en acier.

Détails complémentaires

  • L’investissement de 240 000$ sera financé par la CCNQ, la Ville de Québec et Desjardins.
  • Les visiteurs auront une vue à 180 degrés du quai des Cageux vers la future plage de l’anse Saint-Michel.
  • L’inauguration du belvédère est prévue au cours de l’été prochain.

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *