L'Appel
06:38 29 mars 2019

Cultiver l’harmonie à bord du navire familial

Cultiver l’harmonie à bord du navire familial
Un plan de navigation pour le capitaine de la famille. (Illustration gracieuseté)

GUIDES. C’est connu, il n’y a pas de recette magique pour élever un enfant. Néanmoins, on accroît les chances de succès en privilégiant l’accompagnement de sa progéniture sur les chemins de la vie. Voilà l’approche qui se trouve au cœur de la collection Maître à bord, qui vient de paraître aux Éditions de l’Homme.

Écrite pour venir en aide aux enfants de 4 à 12 ans, ainsi qu’à leurs parents, cette série de publications propose des stratégies familiales pour les guider adéquatement. Les ouvrages sont rédigés par un trio d’auteures spécialisées de Québec. Il se compose de Dre Annick Vincent, médecin psychiatre à l’origine de deux livres sur le TDAH, de Sophie Desgagnés, conseillère en réussite scolaire et familiale, ainsi que de Lorraine Beaudoin, illustratrice et graphiste qui prête son talent à de nombreux projets éducatifs.

Un plan de navigation pour le capitaine de la famille. (Illustration gracieuseté)

Trois premiers écrits sont issus de la collection Maître à bord. On y retrouve le navire amiral intitulé Guide du parent capitaine. Le bouquin de 208 pages vendu 22,95$ suggère «des pistes de réflexion originales et des exercices à faire seul ou avec votre équipage, afin d’aider à définir le parent que vous désirez être, avant de proposer des moyens concrets de le devenir».

Expédition vers la connaissance de soi sur un navire-école. (Illustration gracieuseté)
Carnet de bord pour naviguer vers la responsabilisation. (Illustration gracieuseté)

S’ajoutent un Coffre aux trésors et un Carnet de bord de 56 pages chacun dédiés aux moussaillons. Le premier aborde «la connaissance de soi avec des activités amusantes dans lesquelles l’enfant apprend à reconnaître ses forces et ses besoins, à repérer ses sources de motivation et à apprivoiser ses émotions». Le second porte sur «l’apprentissage à devenir responsable à partir d’activités ludiques permettant à l’enfant d’approfondir ses connaissances des rôles de chaque membre de la famille et de développer des stratégies pour mieux organiser ses rou­tines quotidiennes».

Dévoilés lors de lancements à Montréal et à Québec, les outils de la nouvelle collection pratique ont été bien accueillis par le public cible. Parents et enfants ont souligné la pertinence du contenu, l’originalité du format et le charme des illustrations.

Pour plus d’information: maitre-a-bord.com

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *