L'Appel
07:57 3 mars 2019

L’École d’hiver en apprentissage automatique prend forme

L’École d’hiver en apprentissage automatique prend forme

ÉDUCATION. Le Service de formation continue de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, en collaboration avec le Centre de recherche en données massives (CRDM) et l’Institut de valorisation des données (IVADO), lance la 1re édition de l’École d’hiver en apprentissage automatique qui se tiendra du 4 au 8 mars.

L’apprentissage automatique est un champ d’étude de l’intelligence artificielle qui fait interagir un ensemble d’outils informatiques et statistiques permettant à l’ordinateur «d’apprendre» à partir de données. Dans le cadre de cette initiative, les participants à cette formation unique pourront bénéficier de l’expertise de professionnels en intelligence artificielle du CRDM, sous la direction du professeur François Laviolette.

Cette semaine de formation intensive a pour but de former des professionnels et des étudiants sur ces nouvelles technologies. Ils pourront ensuite intervenir sur des projets dans leur domaine et poursuivre cet apprentissage dans leur milieu de travail, de recherche ou d’études.

Liste des formateurs:

  • François Laviolette, directeur du CRDM, professeur au Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Intact Corporation financière sur l’apprentissage machine en assurance
  • Patrick Dallaire, scientifique des données au Centre de recherche en données massives de l’Université Laval et responsable scientifique de la formation continue en entreprise
  • Camille Besse, scientifique des données au Centre de recherche en données massives de l’Université Laval
  • Julien Laumonier, scientifique des données au Centre de recherche en données massives de l’Université Laval
  • Nicolas Garneau, candidat au doctorat en informatique à l’Université Laval. M. Garneau cumule plusieurs années d’expérience en développement logiciel et analyse de données.
  • Félix-Antoine Fortin, analyste en calcul informatique de pointe à Calcul Québec à l’Université Laval. M. Fortin aide depuis 2010 les usagers de toutes les disciplines à utiliser les infrastructures de Calcul Québec.

Pour consulter le programme complet, cliquez ici.

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *