Soutenez

Conférence de Marcos Costa sur «d’autres histoires de Noirs libres»

La conférence porte sur le vécu des Noirs affranchis en Amérique. (Illustration gracieuseté) Photo:

SORTIE. Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, la Société d’histoire de Sainte-Foy présente la conférence de Marcos Costa, historien, ayant pour titre «Mathieu Da Costa et d’autres histoires de Noirs libres, d’esclaves et d’affranchis au monde atlantique», le mardi 19 février à 19h30, à la Sacristie du site patrimonial de la Visitation (2825, chemin Sainte-Foy).

L’historien Marcos Costa abordera la diaspora africaine et le post-esclavage au monde atlantique. La genèse de l’esclavage, la traite négrière, la colonisation ainsi que les stratégies de résistance, le processus d’abolition de l’esclavage et la situation des afro-descendants dans les sociétés post-esclavagistes seront présentées à partir des histoires d’esclaves, d’affranchis et de Noirs libres, comme Mathieu Da Costa, le premier noir connu à visiter le Canada.

Le conférencier Marcos Costa, historien. (Photo gracieuseté)

Marcos Costa est maître en histoire et chargé de cours d’histoire de l’Amérique latine et d’histoire de l’Amérique coloniale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur l’histoire des régulations sociales et l’esclave.

Coût: 5$ pour les non membres. Information: 418 999-8955 ou 418 641-6301, poste 4082.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.