Communaute
07:06 17 février 2019

Conférence de Marcos Costa sur «d’autres histoires de Noirs libres»

Conférence de Marcos Costa sur «d’autres histoires de Noirs libres»
La conférence porte sur le vécu des Noirs affranchis en Amérique. (Illustration gracieuseté)

SORTIE. Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, la Société d’histoire de Sainte-Foy présente la conférence de Marcos Costa, historien, ayant pour titre «Mathieu Da Costa et d’autres histoires de Noirs libres, d’esclaves et d’affranchis au monde atlantique», le mardi 19 février à 19h30, à la Sacristie du site patrimonial de la Visitation (2825, chemin Sainte-Foy).

L’historien Marcos Costa abordera la diaspora africaine et le post-esclavage au monde atlantique. La genèse de l’esclavage, la traite négrière, la colonisation ainsi que les stratégies de résistance, le processus d’abolition de l’esclavage et la situation des afro-descendants dans les sociétés post-esclavagistes seront présentées à partir des histoires d’esclaves, d’affranchis et de Noirs libres, comme Mathieu Da Costa, le premier noir connu à visiter le Canada.

Le conférencier Marcos Costa, historien. (Photo gracieuseté)

Marcos Costa est maître en histoire et chargé de cours d’histoire de l’Amérique latine et d’histoire de l’Amérique coloniale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur l’histoire des régulations sociales et l’esclave.

Coût: 5$ pour les non membres. Information: 418 999-8955 ou 418 641-6301, poste 4082.

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *