Actualités
10:58 30 janvier 2019

L’école des Pionniers sera agrandie comme prévu

L’école des Pionniers sera agrandie comme prévu
L'agrandissement du Pavillon Laure-Gaudreault devrait débuter au printemps. (Photo Métro Média – François Cattapan)

ÉDUCATION. En ce début d’année, les esprits se sont calmés dans le dossier de l’agrandissement du Pavillon Laure-Gaudreault de l’école des Pionniers à Saint-Augustin. Après discussion entre la Ville et la Commission scolaire des Découvreurs, le projet devrait se concrétiser au cours des semaines à venir.

Avant les Fêtes, le dossier avait semblé compromis en raison du retrait de subvention de la part du conseil municipal augustinois. Toutefois, le maire Sylvain Juneau a tenu à préciser sa position en indiquant que l’octroi de 1,7M$ était plutôt conditionnel à une entente prévoyant l’accès aux gymnases pour ses contribuables.

«Dès que nous aurons un protocole d’utilisation conjointe des locaux acceptable non seulement pour la clientèle scolaire, mais aussi pour les citoyens qui paient, alors la somme promise pourra être versée et le terrain cédé à la commission scolaire. Notre engagement a toujours été conditionnel à la ratification préalable d’un tel accord», a précisé M. Juneau dans une missive envoyée aux médias.

Depuis, des rencontres ont eu lieu entre les parties, afin de dénouer l’impasse. Le président de la CS des Découvreurs, Alain Fortier, a pris acte de l’inquiétude des citoyens et des parents. Il faut rappeler que l’agrandissement permettra, entre autres, d’accroître l’accueil des élèves de secondaire III à V au cœur de la municipalité.

Un protocole d’entente permettra à la Ville de Saint-Augustin d’utiliser les installations en échange d’une subvention et d’une parcelle de terrain. (Photo Métro Média – François Cattapan)

«Nous avons convenu qu’il fallait mieux communiquer et comprendre la réalité de chacun des intervenants concernés. Rapidement, la question est passée de: est-ce qu’on va le faire, à comment on procède? Le dialogue constructif avec les élus a abouti à la nécessité de prévoir un protocole d’entente pour le partage et l’utilisation des plateaux du Pavillon Laure-Gaudreault une fois agrandi», a expliqué M. Fortier.

Pelletée de terre bientôt

Le projet n’est donc plus compromis et l’espoir est permis de le voir concrétiser dans sa mouture initiale. L’incertitude des dernières semaines aura certes repoussé le début des travaux de quelques jours. Néanmoins, les plans sont dessinés et la CS des Découvreurs souhaite procéder à la pelletée de terre protocolaire du chantier dès ce printemps.

Rappelons que l’agrandissement prévoit l’ajout de locaux, de classes, ainsi que d’un agora pour les étudiants et de gymnases. Évaluée à près de 10M$, la construction de la rallonge au bâtiment existant érigé sur la rue Jean-Juneau à Saint-Augustin devrait nécessiter une année de travaux.

Partage de la facture

  • 5M$ de la Commission scolaire des Découvreurs
  • 3M$ du ministère de l’Éducation du Québec
  • 1,7M$ de la Ville de Saint-Augustin (+parcelle de terrain)

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *