Communaute
18:22 27 janvier 2019

La fusillade commémorée à l’Université Laval

La fusillade commémorée à l’Université Laval
Une commémoration citoyenne soulignera le 2e anniversaire de la fusillade à la mosquée de Sainte-Foy qui a fauché la vie de six musulmans. (Illustration gracieuseté)

MÉMOIRE. Pour des raisons logistiques et pratiques, la commémoration citoyenne des deux ans de la fusillade à la grande mosquée de Québec aura lieu au pavillon Desjardins de l’Université Laval, le mardi 29 janvier.

Les organisateurs veulent ainsi éviter les grands froids de janvier en proposant une réunion à l’intérieur. Pour le premier anniversaire de la tragédie, des centaines de personnes et nombre de dignitaires s’étaient rassemblés à l’extérieur par un temps glacial, dans le stationnement de l’église Notre-Dame-de-Foy près des lieux du drame.

Cette fois, l’événement aura lieu bien au chaud dès 19h à l’Atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Desjardins. Plus propice aux échanges et aux rencontres, l’espace peut accueillir plusieurs centaines de gens. Il favorisera également la participation souhaitée des enfants et de familles des victimes des tristes événements de janvier 2017.

L’activité sera précédée, de 12h à 17h, par la présentation d’une exposition de photos sous le thème «Québécois(e)s, musulman(e)s… et après?». Des kiosques d’information et la création d’une oeuvre collective sont également au programme en après-midi.

Portes ouverts au CCIQ

Parallèlement à la commémoration des événements qui l’ont ébranlé, il y a deux ans, le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) invite la population à venir rencontrer et échanger avec la communauté musulmane de la région. Ces journées portes ouvertes planifiées du 27 au 29 janvier sont l’occasion de découvrir cet organisme qui sert à la fois de lieu de culte, d’éducation et de formation, ainsi que de culture et d’ouverture. Le CCIQ est situé au 2877, chemin Sainte-Foy, dans le secteur Sainte-Foy à Québec.

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *