L'Appel
07:08 20 janvier 2019

Dévoilement des lauréates de la 7e édition de Glambition Québec

Célébrer l’entrepreneuriat au féminin

ÉDUCATION. Pour une 7e édition, l’organisme Option-travail tenait son événement entrepreneurial annuel, Glambition Québec, le 10 janvier 2019 à la Faculté des sciences de l’administration (pavillon Palasis-Prince) de l’Université Laval.

Cet événement ayant pour but d’éveiller un intérêt pour l’entrepreneuriat auprès des jeunes filles du secondaire a cette année accueilli 19 mentores issues de différents milieux. Ces dernières ont pu mettre de l’avant leur parcours entrepreneurial pour conseiller les équipes présentes. Celles-ci ont participé à 4 ateliers interactifs offerts par des formatrices à la FSA pour développer et concrétiser un projet entrepreneurial.

La journée a commencé avec la conférence d’ouverture menée par les fondatrices Mélodie d’Amour et Vanessa Lajeunesse de la boutique de location de tenues La petite robe noire. Elles ont encouragé les participantes à poursuivre leurs rêves, tout en s’armant de patience et de persévérance. Elles ont partagé leur histoire afin d’inspirer les jeunes filles à avoir confiance en leurs qualités individuelles, car la complémentarité d’une équipe fait son succès. Le duo d’entrepreneures a bien donné le ton à l’événement en prônant que les femmes avaient leur place dans le monde des affaires, et qu’elles n’avaient qu’à la prendre.

En tout, 71 jeunes filles étudiant dans les établissements scolaires des secteurs de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge et de L’Ancienne-Lorette, étaient présentes lors de cette journée pour développer l’idée d’un projet qu’elles souhaitaient réaliser durant l’année. Au total, 16 projets ont pu être présentés par un « pitch » d’une minute et demie devant les six membres du jury, en fin de journée.

Quatre bourses de 500$ devaient être offertes pour souligner différentes valeurs reconnues à travers les projets. Considérant la quantité et la qualité des projets soumis, une cinquième bourse a été ajoutée par les jurés représentants de leur Chaire à la FSA. Cinq équipes ont donc remporté un soutien afin de démarrer leur projet.

Équipes lauréates

École secondaire De Rochebelle. (Photo gracieuseté)

-École secondaire De Rochebelle: bourse Coup de Coeur Option-Travail pour le projet Danse-o-thon. Mentores: Andrea Gomez et Rachelle Séguin (OMY cosmétiques). Participantes: Liceth, Bustamante, Yuri Bustamente, Européenne Nashukuru, Magnifique Shimwa, Sarah Akasha, Corina Panu et Myla Garand-Vaillancourt.

Polyvalente de L’Ancienne-Lorette. (Photo gracieuseté)

-Polyvalente de L’Ancienne-Lorette: bourse Coup de Coeur FemmEssor pour le projet #ESTUDOWN (lutte contre l’intimidation). Mentore: Joëlle Vaillancourt (conférencière sur l’estime de soi et une saine image corporelle). Participantes: Sara-Maude Côté, Jade da Ponte, Léa Laflamme Favre, Carla Roy-Deschênes et Juliette Robert.

Collège des Compagnons. (Photo gracieuseté)

-Collège des Compagnons: bourse Engagement social FECMC + CLEES pour le projet Comédie musicale. Mentore: Annie Demers (Delphes Technologies, Magie
danse et Arbonne). Participantes: Mélodie Boucher, Brianna Aubin, Anne-Frédérique Godin, Ariane Goulet et Anne-Sophie Laganière.

Collège des Compagnons. (Photo gracieuseté)

-Collège des Compagnons: bourse Création de valeur CLEDEEE pour le projet Tablettes. Mentore: Marie-Noëlle Neaulieu (Pratico-pratik). Participantes: Roxanne Boni et Charlotte Lafleur-Marcotte.

Quebec High School. (Photo gracieuseté)

-Quebec High School: bourse Coup de coeur additionnelle pour le projet Cultural Caravan. Mentore: Véronique Cyr (CYR Rédaction-Traduction-Communication). Participantes: Laurence Jobin, Millie Sweeney, Rose Plourde, Melissa Hartley, Mia Tenasco et Allya Pardy.

Édition mémorable

Cette 2e édition de l’événement désormais local, toutes les attentes ont été dépassées : le nombre de projets présentés a presque doublé depuis l’édition passée et les nombreuses mentores présentes ont su bien représenter les entrepreneures d’ici! De plus, Septembre éditeur, maison d’édition de Québec spécialisée dans la publication d’ouvrages-conseils et de référence sur la formation, s’est joint à l’événement à titre de nouveau partenaire afin d’ajouter un volet portant sur la connaissance de soi et sur l’orientation professionnelle.

À propos d’Option-Travail

Centre-conseil en emploi et en éveloppement de carrière, Option-travail offre un accompagnement personnalisé à une clientèle diversifiée, dans la réalisation de son projet d’emploi. Les établissements scolaires et les entreprises profitent également de l’expertise reconnue des professionnels d’Option-travail.

Dans le cadre du programme Créneau carrefour jeunesse, les carrefours jeunesse-emploi ont le mandat de créer un maximum d’occasions pour les jeunes du secondaire de participer à des projets entrepreneuriaux qui leur permettront de vivre des expériences concrètes contribuant au développement de la culture entrepreneuriale. Dans cette optique, Option-travail offre tout au long de l’année divers services en entrepreneuriat, pour soutenir une clientèle des plus variée.

Pour plus d’information: www.optiontravail.com et www.glambitionquebec.com

(Source: Option-Travail)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *