Actualités
18:17 17 janvier 2019

Déménagement reporté pour le Centre de loisirs Pie-XII

Déménagement reporté pour le Centre de loisirs Pie-XII
Photo: (Photo Métro Média – François Cattapan)Le Centre de loisirs Pie-XII sera utilisé encore par les organismes de la Pointe de Sainte-Foy pendant encore une bonne partie de 2019.

MUNICIPAL. Contrairement à ce qui était prévu, il semble bien que le Centre de loisirs Pie-XII continuera ses activités dans ses locaux actuels, au cours des prochains mois. Toutefois, la Ville et l’Arrondissement ont toujours pour objectif de le relocaliser, chose qui devrait se concrétiser d’ici la fin 2019 ou le début 2020.

Selon les explications fournies par le président de l’Arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Rémy Normand, le projet de déménagement va se réaliser. Toutefois, il y a un délai dans le processus parce que les plans ont changé.

«L’acquisition de l’ancien Centre de formation aux adultes Saint-Exupéry a été conclue récemment avec la Commission scolaire des Découvreurs. Maintenant, il faut le mettre à niveau pour y aménager le nouveau centre de loisirs du secteur. Cela nécessitera certains travaux qui demanderont du temps, ce qui nous amène vers la fin de la nouvelle année ou les premiers mois de la suivante», explique M. Normand.

Une fois relocalisé 1,8km plus loin, du boulevard Pie-XII au boulevard Neilson, l’actuel centre de loisirs sera rasé. La désuétude et l’exiguïté du bâtiment ne permettaient pas une rénovation qui soit à la fois efficace et judicieuse. Les nouveaux locaux seront plus grands et adaptés aux différentes activités de loisirs qui y seront déplacées.

Par ailleurs, le site qui sera délaissé par la Ville accueillera éventuellement des logements sociaux. Il avait été envisagé au départ d’aménager des espaces pour les loisirs au rez-de-chaussée des futurs immeubles locatifs, mais le projet a été abandonné. Des questions de cohabitation, d’espace et de logistique ne favorisaient pas sa réalisation.

La date de relocalisation des activités vers l’ancien Centre de formation aux adultes Saint-Exupéry n’est pas encore déterminée. Une mise à niveau est requise.

Comptoir à relocaliser

En ce qui concerne le Comptoir de monsieur Vincent, la Ville est en discussion avec l’organisme communautaire qui vient en aide aux personnes démunies. Le problème soulevé par ses responsables vient du fait que le local sur Pie-XII bénéficiait d’une bonne desserte du transport en commun. Or, ce n’est pas le cas du nouvel endroit.

Stratégiquement, la municipalité préfère séparer les fonctions de loisirs et d’entraide. Il n’est cependant pas question de laisser tomber l’œuvre fort utile et appréciée dans le secteur. «Les pourparlers se poursuivent et une démarche d’accompagnement est entamée afin de trouver un endroit propice où relocaliser la ressource, qui fournit vêtements et menus articles ménagers à faible prix aux moins nantis», assure Rémy Normand.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *