L'Appel
07:46 1 janvier 2019

Moisson Québec desservira davantage de supermarchés

Moisson Québec desservira davantage de supermarchés
Avec l'élargissement du PRS, Moisson Québec souhaite augmenter l'approvisionnement de son entrepôt. (Photo Métro Média – Archives)

ENTRAIDE. Principale banque alimentaire de la région, Moisson Québec a obtenu un nouvel appui de la Ville pour accroître la récupération d’aliments auprès des grandes bannières de l’alimentation.

Dans un récent sommaire décisionnel de la municipalité, il est convenu de verser une subvention de 150 000$ à l’organisme qui a son entrepôt principal dans le parc Colbert à Sainte-Foy. Cette somme est octroyée dans le cadre du Programme de récupération en supermarchés (PRS). L’initiative existe depuis 2016.

Après l’instauration d’un projet-pilote auprès de sept détaillants du territoire, Moisson Québec avait élargi sa desserte à 40 établissements. Cela a permis de détourner plus de 524 tonnes de denrées de l’élimination en 2018, soit l’équivalent en valeur marchande de plus de 6M$.

Devant ses besoins croissant pour contrer l’insécurité alimentaire et constatant l’engouement de l’industrie pour le PRS, l’organisme a déposé une nouvelle demande d’aide financière. La subvention de 150 000$ accordée vise à porter à 60 le nombre de détaillants desservis d’ici la fin de 2019.

Détourner de l’élimination

Ce sont 880 tonnes de denrées alimentaires (d’une valeur de 9M$) qui seraient ainsi détournées de l’élimination et redistribuées aux citoyens les plus vulnérables. Cet apport s’ajoute aux 2700 tonnes de denrées déjà redistribuées chaque année par Moisson Québec dans les 123 organismes offrant de l’aide alimentaire. Cela permet d’assurer la sécurité alimentaire de plus de 36 000 personnes à l’échelle locale.

En 2017, une subvention de 105 000$ a été octroyée à Moisson Québec pour aider à l’acquisition d’un camion réfrigéré et de contenants de transport dans le cadre du PRS.

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *