Actualités
18:07 19 décembre 2018

Le milieu scolaire touché par la pénurie de main-d’oeuvre

Le milieu scolaire touché par la pénurie de main-d’oeuvre
La CSDD n'est pas épargnée par le manque de ressources humaines, notamment pour les services de garde et l'administration.

En période de rareté de la main-d’œuvre, le manque d’effectifs s’avère une réalité généralisée qui n’épargne pas les écoles du territoire de la Commission scolaire des Découvreurs (CSDD).

Le constat est une évidence qu’a déplorée Alain Fortier au sortir d’une récente assemblée du conseil des commissaires. «La situation de la pénurie de main-d’oeuvre est très préoccupant. Clairement, personne n’échappe au phénomène qui semble toucher l’ensemble du Québec», observe le président de la CSDD.

Selon l’état de fait présenté par des membres de la direction, certaines catégories d’emplois sont davantage touchées. C’est le cas particulièrement des services de garde et du personnel administratif. Or, des contraintes d’ordres budgétaires et de respect des conventions collectives empêchent l’application de pistes de solution, ce qui conduit à une nécessaire réflexion de l’organisation globale des services scolaires.

D’ici là, M. Fortier salue les efforts déployés par le Service des ressources humaines et les écoles. Il en appelle «à la collaboration et à la créativité, pour améliorer l’attraction et la rétention du personnel et pour pallier le manque occasionnel de personnel».

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *