Actualités
11:58 13 décembre 2018

Le quartier Saint-Yves craint le tramway

@BV:Les résidents ne souhaitent pas que le terre-plein disparaisse entre le Petit boulevard et le boulevard Laurier pour faire place au tramway. (Photo Métro Média – François Cattapan)

L’arrivée éventuelle du tramway inquiète un groupe de résidents du quartier Saint-Yves à Sainte-Foy. Plusieurs y voient un risque pour leur qualité de vie, l’affluence de circulation et l’attrait spéculatif des promoteurs.

Dans une pétition de plus de 200 signatures déposée à l’hôtel de ville de Québec, le comité de citoyens a signifié ses doléances au conseil municipal. Ses principales craintes portent sur la préservation du Petit boulevard Laurier, ainsi que sur des problématiques comme le projet de réaménagement de l’avenue Charles-Huot, la circulation de transit sur la rue Marie-Victorin et la densification peu respectueuse du secteur.

Pour être rassuré quant au déploiement du projet de tramway dans sa portion devant relier le campus de l’Université Laval au futur complexe Le Phare, le comité de vigilance Saint-Yves a soumis une série d’exigences. Sa pétition réclame notamment:

-un engagement de la Ville en faveur du zonage résidentiel actuel du quartier;

-le maintien du Petit boulevard Laurier entre Robert-Bourassa et des Gouverneurs;

-la mise en place de mesures limitant la circulation de transit dans le quartier;

-des engagements fermes assurant le respect de la trame urbaine existante.

 

François Cattapan


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette