L'Appel
11:50 7 décembre 2018

Programme collégial conjoint en intelligence artificielle

ÉDUCATION. Le Cégep de Sainte-Foy et le Collège de Bois-de-Boulogne à Montréal lancent le tout premier programme conjoint d’études collégiales spécialisé en intelligence artificielle (IA). Ce programme conduisant à l’attestation d’études collégiales (AEC) et intitulé Spécialisation technique en IA (LEA.D1), vise à répondre à une demande exponentielle du marché du travail.

L’annonce a été faite en présence de: Simon Delamarre, directeur de la formation continue au Collège de Bois-de-Boulogne; Wahiba Nesrine Zemirli, enseignante en informatique au Collège de Bois-de-Boulogne; Halia Ferhat, conseillère pédagogique au Collège de Bois-de-Boulogne; Jasmine Gauthier, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy; Guy Dumais, directeur général du Collège de Bois-de-Boulogne; et Hafed Benteftifa, enseignant en informatique au Collège de Bois-de-Boulogne.
(Photo gracieuseté – Martine Doyon photographe)

«Parmi les défis les plus urgents auxquels nous sommes confrontés, il en est un qui revêt une importance capitale et qui nous interpelle particulièrement. Il s’agit de l’adaptation continue de la formation collégiale et de la recherche appliquée face au développement de l’intelligence artificielle. Cette technologie connaît une progression fulgurante au Québec, particulièrement à Montréal et dans la Capitale», mentionne Guy Dumais, directeur général du Collège de Bois-de-Boulogne.

Ainsi, dans la dernière année, un groupe d’experts issus du milieu de l’enseignement supérieur, collégial et universitaire, ainsi que du secteur privé, ont œuvré avec rigueur et détermination à la définition de compétences techniques pertinentes et essentielles à l’exercice de professions en émergence.

«Notre contribution à la formation d’une main-d’œuvre spécialisée dans les domaines de pointe, telles que les mégadonnées, l’intelligence d’affaires, et maintenant, de façon encore plus poussée, en intelligence artificielle, favorisera l’essor des entreprises de la grande région de Montréal et de la région de Québec» souligne Jasmine Gauthier, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy.

Début au printemps

Le programme d’études, d’une durée de 900 heures, permettra aux étudiants inscrits de développer des compétences permettant la préparation et le traitement des données, la mise en œuvre de méthodes d’IA et la préparation des solutions d’IA pour la mise en production.

Déployé en concertation dans les deux pôles régionaux de Montréal et Québec, le programme accueillera une première cohorte à la formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne dès février 2019 et au Cégep de Sainte-Foy au printemps 2019. Il pourra être offert à temps complet ainsi qu’à temps partiel à une population étudiante détenant des compétences de base en informatique.

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *