Culture
11:43 28 juillet 2021 | mise à jour le: 28 juillet 2021 à 11:43 Temps de lecture: 2 minutes

Existe-t-il un mode d’emploi pour la vie?

Existe-t-il un mode d’emploi pour la vie?
Photo: GracieusetéL'auteur Michel Boileau a pris quatre années de réflexions pour écrire son livre.

LECTURE. Il aura fallu quatre ans de recherches et de réflexions à l’auteur Michel Boileau pour publier son livre intitulé La vie… quel mode d’emploi?, un texte portant sur les concepts du bien et du mal, de la réalité et du fondement objectif.

Au fil des ans, l’auteur écrivait ses réflexions philosophiques sous forme de questions-réponses et les classait en chapitres, puis les soumettait à des proches pour commentaires. «Mon réseau social et l’actualité venaient aussi nourrir mes réflexions.»

Comment est venue l’idée d’écrire un livre sur le sujet? «J’observais qu’il y avait beaucoup de confusions sur les concepts du bien, du mal et de la réalité, explique-t-il. Je me posais la question à savoir si la vérité et la réalité sont des éléments objectifs en soi. J’ai fait des recherches et j’ai trouvé des pistes de réflexion que j’ai eu envie de partager. J’en suis venu à la conclusion que le bien le plus précieux est la vie. Donc le bien moral s’enracine sur le bien le plus précieux qu’est notre vie.»

L’intention de départ

L’auteur de 71 ans, qui a été thérapeute en relation d’aide de carrière, utilise des éléments philosophiques issus de philosophes, et des concepts psychologiques de chercheurs du domaine pour enrichir les pages de son livre. «Ma démarche est une réflexion philosophique au départ. Ce qui peut nous guider pour construire notre propre mode d’emploi pour notre vie, c’est une réflexion philosophique. Je crois que c’est notre philosophie de vie personnelle qui guide notre réalité et notre conduite de vie. Mon livre n’est pas un mode d’emploi, mais il aide plutôt les lecteurs à se poser des questions et à mener plus loin leurs pensées sur ces sujets.»

Le livre s’adresse à toute personne qui veut réfléchir à ce qui est bien ou mal, au respect et à la morale. Il peut aussi servir à des étudiants du domaine, à toute personne qui s’interrogent sur le concept de fondement objectif et à celui de la réalité. Michel Boileau prépare une suite à son livre qui exposera cette fois-ci ses réflexions sur la santé.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *