Charlesbourg Express
15:47 27 janvier 2021 | mise à jour le: 27 janvier 2021 à 15:47 temps de lecture: 3 minutes

Le Quebec Rock Contest se tiendra en formule hybride

Le Quebec Rock Contest se tiendra en formule hybride
Photo: /Photo gracieuseté - Claudia Lizotte Quebec Rock ContestLe Quebec Rock Contest permettra aux groupes émergents de compétitionner au concours au bar-spectacle Le Bûcher.

MUSIQUE. À deux doigts d’annuler ne sachant pas ce qui va se passer durant les six prochains mois en termes de restrictions sanitaires, la direction du Quebec Rock Contest a finalement décidé de se retrousser les manches. L’organisation a choisi d’investir dans de l’équipement perfectionné, comme des caméras 4K, pour offrir une 3e édition virtuelle mais où le présentiel sera possible, si les consignes de la Santé publique le permettent.

Le concours de musique accueillera les musiciens à la salle récemment rénovée Le Bûcher, située au marché Jean-Talon, en compagnie d’une petite équipe de techniciens et des trois juges.

«Ça a été difficile pour moi. Offrir simplement une prestation live, c’était inconcevable pour moi à la base», confie Sébastien Girard, président-directeur général du Quebec Rock Contest. Finalement, après l’achat d’un équipement qui bénéficiera à long terme au Bûcher, à la fois bar et salle de spectacle, l’organisation a décidé de maintenir la compétition sur six mois, à raison de deux soirs de prestations par semaine «à des tarifs très accessibles».

«L’équipement fixe dans lequel on a investi beaucoup, ça permet de changer notre modèle d’affaires. On va toujours pouvoir offrir l’accès virtuel uniquement ou bien les deux», explique M. Girard, qui précise avoir l’impression d’organiser deux fois l’événement plutôt qu’une en raison du contexte et de l’offre hybride.

Ambiance bon enfant

Le concours est destiné aux bands émergents québécois et canadiens principalement. Quatre volets sont offerts aux participants: deux volets composition, en rock et en metal, et deux volets d’interprétation, avec la section hommage (qui se concentre sur des reprises d’un unique groupe) ou cover (qui peut reprendre des chansons de différentes formations).

Pour le moment, 61 groupes ont confirmé leur participation sur les 43 soirées de prestations évaluées. «La qualité est là. On va avoir des hommages aussi bien à Iron Maiden, Billy Talent que Ghost ou les Foo Fighters. Il y en a pour tout le monde», mentionne le pdg.

Grâce à la quarantaine de partenaires privés, l’organisation offrira plus de 100 000$ en prix à la formation gagnante, ce qui comprendra par exemple un enregistrement en studio, du booking de groupe, un vidéoclip, une création de site web, un photo shooting, entre autres. «On est plus qu’une vitrine pour les artistes émergents», fait valoir Sébastien Girard.

Le concours aura lieu du 6 février au 4 juillet 2021. Informations sur lepointdevente.com/

«On est plus qu’une vitrine pour les artistes émergents»
-Sébastien Girard

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *