Communaute
14:00 17 mars 2016 | mise à jour le: 17 mars 2016 à 14:00 temps de lecture: 2 minutes

La Société d’histoire de Charlesbourg propose une «Visite de Québec en tramway»

La Société d’histoire de Charlesbourg a convié l’historien et amateur d’autobus, Jean Breton, à présenter sa conférence «Visite de Québec en tramway», le 30 mars à 19h30, à l’auditorium de la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement de Charlesbourg.

En empruntant les anciens circuits parcourus par les tramways, le conférencier propose une visite de Québec à l’aide de photos anciennes et une découverte de plusieurs lieux que l’assistance sera appelée à identifier.

Jean Breton est considéré par les gens œuvrant dans le milieu de l’autobus comme la référence pour fournir de l’information parfois méconnue ou qu’on pensait disparue. Il est régulièrement sollicité pour identifier de vieilles photographies d’autobus ou pour présenter sa collection lors de rassemblements.

S’intéressant au transport collectif depuis son adolescence, il devient en 1961 un employé de la plus grosse compagnie d’autobus au Canada. C’est à cette époque qu’il commence à recueillir des archives sur les autobus, constituant ainsi une abondante collection. En 2007, il fonde la Société d’histoire d’autobus du Québec dont il est le président. Il est un des initiateurs des célébrations du 150e anniversaire du transport collectif à Québec, en 2015.

Rappelons que les belles années des tramways commencent en 1865, avec l’introduction des premières voitures hippomobiles, auxquelles succèderont les tramways électriques dans les années 1895. Ce mode de transport en commun perdura jusque dans les années 1948, remplacé progressivement par les autobus depuis déjà une dizaine d’années.

Pour plus d’informations, il est possible de joindre la Société d’histoire au 418 624-7745.

A.C.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *