Communaute
01:06 22 mars 2011 | mise à jour le: 22 mars 2011 à 01:06 temps de lecture: 4 minutes

Gérald Higgins réédite son livre «Les Corridors de l’école, qu’en est-il ?»

L’auteur du livre «Les Corridors de l’école, qu’en est-il ?», Gérald Higgins de Charlesbourg, a annoncé, aujourd’hui, qu’il rééditait son volume traitant de la prévention de l’intimidation. Du contenu inédit a été ajouté pour augmenter l’efficacité de cet outil d’animation et tous les profits de la vente seront remis à l’organisme Aide internationale à l’enfance (AMIE).

«Ce projet, que je peaufine depuis plus de sept ans maintenant, est un de mes plus chers, car il permet aux élèves du secondaire et aux intervenants d’aborder le problème de l’intimidation qui se vit au quotidien dans plusieurs milieux scolaires, et de leur donner des outils utiles à sa résolution. Je suis ainsi convaincu d’atteindre un objectif que je m’étais fixé de redonner à la collectivité l’expertise que j’ai pu acquérir au fil de ma carrière», souligne l’auteur, un animateur qui a œuvré pendant plus de 35 ans dans le milieu scolaire et communautaire.

Tout au long de ces années, il a occupé des postes de maître de salle, d’animateur, de responsable à la vie étudiante et de régisseur des services de résidences, tant au secondaire qu’au collégial. Ses fonctions lui ont permis de côtoyer de près les élèves et de connaître, de façon on ne peut plus concrète, leurs préoccupations, les problèmes auxquels ils font face et les défis qu’ils doivent relever quotidiennement à l’école.

Favoriser l’interaction avec les jeunes

Édité pour la première fois en 2003, «Les Corridors de l’école qu’en est-il ?» est un ouvrage d’animation destiné aux jeunes élèves et aux intervenants en milieu scolaire. Il prend la forme du journal de Pier-Philippe, un jeune garçon de 12 ans qui vient d’entrer au secondaire, dans lequel ce dernier raconte ce qu’il perçoit, entend et ressent dans son nouveau milieu.

«Malheureusement, l’inquiétude et la peur y tiennent beaucoup plus de place que la joie et l’estime de soi. Le récit est présenté de telle sorte qu’il laisse la possibilité au jeune lecteur de noter ses propres observations, tout en répondant à certaines questions. Des pistes de réflexion et d’intervention sont proposées à la fin de l’ouvrage, afin de l’aider à développer une meilleure connaissance des diverses ressources dont il dispose pour contrer l’intimidation. J’ai ajouté dans cette réédition des questionnements pour les parents, le personnel et la direction des écoles», précise l’auteur qui touche avec ce livre autant l’émotion des jeunes que de leurs parents. Jérémy Boulanger-Bonnelly a aussi collaboré à cette initiative de M. Higgins.

Heureux d’être associé à cette annonce, qui a eu lieu dans la salle de conférence de son bureau de comté, le député de Charlesbourg Michel Pigeon a mentionné que dans les années à venir le Québec fera face à de nombreux défis, dont celui de l’éducation, et que la publication de ce livre permettra de donner aux jeunes des bonnes valeurs pour évoluer sainement dans la société.

Lancement officiel le 2 avril

Cette réédition sera disponible au coût de 20 $ et tous les profits de la vente seront remis à l’AMIE pour aider à la réalisation d’un film documentaire sur les problèmes des enfants de la rue en Bolivie supervisé par une stagiaire en journalisme international parrainée par l’organisme.

Le lancement officiel de l’ouvrage aura lieu le samedi 2 avril à 19 h 30 lors d’une activité-bénéfice de l’AMIE, la pièce de théâtre «Les Farces conjugales», qui se tiendra à l’école de la Cité, 1625, boulevard Benoît XV, à Limoilou. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de l’auteur au www.geraldhiggins.com.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *