Communaute
15:56 25 août 2011 | mise à jour le: 25 août 2011 à 15:56 temps de lecture: 2 minutes

Récolte abondante au jardin collectif «La Tomate Joyeuse»

Marquée par l’aménagement d’un nouveau jardin pour enfants et l’ajout d’une ruche qui a produit plus de 60 livres de miel, la neuvième saison d’activités du jardin collectif «La Tomate Joyeuse» a connu un vif succès à l’extrémité est de la rue du Vignoble, à Charlesbourg.

Le président du jardin, Vianney Perron, en a tracé les grandes lignes, hier en fin d’après-midi, lors de la traditionnelle fête des récoltes qui a rassemblé une quarantaine de familles participantes et plusieurs partenaires, sur une partie de la terre gracieusement prêtée aux jardiniers depuis quatre ans par le cultivateur Armand Lortie.

«La Tomate Joyeuse» est un lieu de coopération et d’apprentissage qui contribue à l’atteinte de la sécurité alimentaire dans l’arrondissement de Charlesbourg. Pour une neuvième année consécutive, le dynamisme et l’ardeur des participants ont été au rendez-vous. Outre son portrait intergénérationnel et multiculturel, dont nous sommes très fiers, le jardin s’est caractérisé davantage cette année par l’implantation d’un beau grand jardin pour les enfants, au centre même du périmètre cultivé par l’ensemble des membres», a souligné M. Perron.

De précieux partenaires

Plus d’une centaine de variétés de légumes et des fraises ont été récoltées cette année. Les fruits de cette initiative permettront de nourrir de nombreuses familles de l’arrondissement grâce à l’appui de plusieurs partenaires.

M. Perron a d’ailleurs profité de cette fête annuelle pour adresser de sincères remerciements au cultivateur Armand Lortie, à la présidente de l’arrondissement de Charlesbourg, Odette Simoneau, au CLSC La Source, à la Fondation Dufresne et Gauthier et à la Fondation Saison nouvelle, à Services Canada pour la subvention dans le cadre du programme Emploi-Été Canada et au député provincial de Charlesbourg, Michel Pigeon, pour son soutien financier depuis plusieurs années.

M. Pigeon a pour sa part tenu à féliciter les organisateurs pour ce projet qui favorise la mixité sociale, tout en mentionnant le travail assidu de Véronique Chapier qui a su relever avec brio le mandat de la coordination du jardin.

Charlesbourg Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *