Communaute
21:15 1 octobre 2011 | mise à jour le: 1 octobre 2011 à 21:15 temps de lecture: 2 minutes

Célébration de la journée internationale des aînés dans Charlesbourg

Dans le but de célébrer aujourd’hui la journée internationale des aînés, l’arrondissement de Charlesbourg a offert un repas à ses citoyens cet après-midi. Une centaine d’aînés se sont rendus au Patro de Charlesbourg pour un dîner spaghetti afin de fraterniser davantage.

Le moment était propice pour l’organisation de cet événement cette année avec la journée internationale des aînés qui tombait un samedi. L’après-midi visait entre autre à inciter les gens à s’impliquer socialement en rencontrant des gens de la communauté.

Selon le directeur des loisirs par intérim à l’arrondissement de Charlesbourg, Charles Pagé, le plus grand défi dans les soutiens apportés aux aînés actuellement est de réussir à informer et aller chercher les gens socialement absents qui n’ont pas tendance à participer aux activités. «On parle toujours des aînés qui ont beaucoup d’argent alors qu’on oublie que certains sont très isolés et n’ont pas accès à internet. C’est cette dernière catégorie que nous essayons de rejoindre le plus possible.» Il explique que les besoins sont surtout sentis dans le quartier Saint-Rodrigue où la population est très vieillissante.

Par ailleurs, le projet pilote Ville-amie des aînés (VADA) en est actuellement à sa troisième année. Dans le cadre de son plan d’action, l’arrondissement de Charlesbourg s’est principalement concentré sur vaincre l’isolement auprès des aînés. Grâce à différentes initiatives, tel que du porte à porte, ou un kiosque d’information installé dans des banques en début de mois, l’équipe du projet VADA tente d’interpeller directement la population et de l’encourager à s’impliquer dans différentes associations de la région.

Le Charlesbourg Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *