Communaute
13:00 22 mars 2018 | mise à jour le: 22 mars 2018 à 13:00 Temps de lecture: 2 minutes

Corps de cadets: 60 ans d’implication dans la communauté

Les cadets de Charlesbourg soufflent cette année ses 60 bougies. 

Le capitaine Étienne F. Bélanger et une partie des cadets de Charlesbourg.

Photo gracieuseté

Le Programme des cadets est le plus vaste programme jeunesse parrainé par le gouvernement fédéral. Il a pour mission d’encourager les jeunes de 12 à 18 ans à devenir des membres actifs et responsables de leur collectivité.

«Nous sommes actifs et présents pour la communauté de Charlesbourg. Que ce soit par des levées de fonds, la remise des paniers de Noël où autres actions bénévoles. C’est important pour nous d’inculquer des notions d’entraide et de partage à nos jeunes.» souligne le capitaine Étienne F. Bélanger officier d’administration au Corps de cadets 2628 de Charlesbourg. 

D’autres aptitudes sont également enseignées comme le travail d’équipe, le leadership et le civisme.

Les cadets sont appelés à simuler des exercices de survie en forêt en se servant de boussoles, de cartes topographiques et de GPS. Ils auront la chance de mettre en pratique leur apprentissage lors    d’une sortie en avril à la base militaire de Valcartier.

Précisions que les cadets ne font pas partie des Forces armées canadiennes, et ils ne sont pas obligés de s’y enrôler. Un comité de parents s’assure  de gérer les finances. Le programme, 100% gratuit, est financé par des levées de fonds et la Défense nationale.

60e anniversaire

Des activités pour souligner les six décennies du Corps de cadets de Charlesbourg sont prévues tout au long de l’année. On peut dire que la division 2628 a eu 0n beau cadeau pour ses célébrations en 2018 : «On a plus que doublé le nombre d’inscriptions cette année, avec 35 cadets. Nous expliquons cette hausse par notre forte présence sur les réseaux sociaux,» explique le capitaine Bélanger. D’ailleurs, le programme est toujours à la recherche de nouveaux cadets qui désirent s’impliquer.   

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *