Communaute
13:41 23 juillet 2008 | mise à jour le: 23 juillet 2008 à 13:41 temps de lecture: 4 minutes

Le Manoir et Cours de l’Atrium conforme à la Loi 83

La résidence Manoir et Cours de l’Atrium de Charlesbourg, membre du réseau Allegro, a obtenu le 15 juillet dernier sa Certification de conformité à la Loi 83 sur la qualité des services offerts dans les résidences pour personnes retraitées.

Le complexe de Charlesbourg ainsi que le Manoir Archer et les Jardins Logidor, deux autres résidences de Sainte-Foy membres d’Allegro, répondent ainsi aux critères et exigences définis pour l’obtention de cette certification gouvernementale. Celles-ci se rapportent notamment à l’accueil, la confidentialité, l’assistance, l’adaptation des lieux, l’accès aux premiers soins et à la médication ainsi qu’à des normes sociosanitaires précises.
«Cette certification se veut une reconnaissance de la qualité des services et de l’encadrement sécuritaire, reconnu et organisé qu’offre le Manoir et Cours de l’Atrium, a indiqué le président du réseau Allegro, Jean Bourcier. Je suis persuadé que les nouvelles normes gouvernementales vont amener des changements dans l’industrie des résidences pour aînés. Je suis donc heureux de la notoriété qu’acquiert notre réseau en se conformant si tôt aux exigences du gouvernement.»

Le président d’Allegro était bien fier d’affirmer que la certification décernée aux trois résidences de la région de Québec permettrait à son réseau de mettre les jalons de façon à optimiser la qualité des services offerts aux résidents.
«Nous nous faisons un devoir de travailler avec et pour les gens qui résident dans nos résidences et qui y travaillent. Je m’en voudrais d’omettre le travail remarquable abattu par le directeur général du Manoir et Cours de l’atrium, Pierre Martin, par ses collègues au Manoir Archer, Richard Bégin, et aux Jardins Logidor, Julie Marion, ainsi que par leurs employés. Nous avons à cœur le bien-être de nos résidents qui n’hésitent pas à faire confiance à Allegro», d’ajouter M. Bourcier.
«Le processus de certification est un processus qui est enclenché à la grandeur du Québec, a pour sa part affirmé le directeur des programmes à la clientèle à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, Jacques Fillion. Toutes les résidences pour aînés devront obtenir leur certification au plus tard au mois de février 2009. Pour ce faire, elles auront à respecter 32 critères sociosanitaires précis. Cette certification sera renouvelable aux deux ans de manière à assurer aux aînés des services de qualité sur une longue période. Quoi qu’il en soit, les trois résidences du réseau Allegro peuvent dire mission accomplie.»

Annonces

Présente à l’annonce de l’obtention de cette certification, la conseillère municipale du district Saint-Rodrigue, Denise Trudel, a d’abord félicité la direction d’Allegro pour son souci d’offrir des services de qualité aux aînés qui résident au Manoir et Cours de l’Atrium.

«C’est une priorité en ce qui me concerne, a dit la conseillère municipale. J’en profite pour annoncer que toutes les étapes ont été franchies à la ville pour que l’agrandissement de la salle à manger du Manoir et Cours de l’Atrium débute en août prochain. On travaille de plus bien fort pour réaliser un lien piétonnier qui reliera la résidence aux commerces qui sont situés à l’ouest du boulevard Laurentien. Une requête a d’ailleurs été déposée en ce sens au gouvernement du Québec.»

Le directeur général du Manoir et Cours de l’Atrium, Pierre Martin, a terminé la rencontre de presse en annonçant aux résidents présents qu’une série d’activités de manière à souligner le 400e anniversaire de fondation de la Ville de Québec seront offertes aux résidents du réseau Allegro. Sous le thème «Nos aînés se souviennent», ces activités auront trait à l’histoire, la musique, la danse et la nourriture.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *