Communaute
16:30 11 septembre 2009 | mise à jour le: 11 septembre 2009 à 16:30 temps de lecture: 3 minutes

L’Intégrale au service des jeunes depuis 20 ans

Trois points de service sur le territoire de l’arrondissement, plusieurs milliers de jeunes plus tard, des projets exceptionnels au goût des utilisateurs, une stabilité de l’équipe d’intervenants et des plages horaires adaptées résument en quelques mots les 20 ans de la Maison des jeunes l’Intégrale à Charlesbourg.

Alors qu’on s’apprête à présenter une fête de quartier et un souper retrouvailles, il a coulé beaucoup d’eau sous les ponts depuis l’ouverture du premier point de service de l’organisme à l’intersection du boulevard Henri-Bourassa et de l’avenue du Zoo dans le secteur Orsainville.
«Ce qui me vient immédiatement à l’esprit quand on me demande d’expliquer la longévité de l’Intégrale, c’est la stabilité de l’équipe d’intervenants, a mentionné le coordonnateur de l’organisme, Stéphane Tremblay. Huit intervenants travaillent dans les points de service Henri-Bourassa, Saint-Rodrigue et des Thuyas. Il s’agit de Brigitte Grégoire, Karine Bouchard, Patricia Perron, Marie-Christine Anctil, Sandra Barriault, Kévin Potvin, Marco Lafrance et Gaétan Lachance. Tous ont été formé au cégep ou à l’université en techniques d’Éducation spécialisée ou d’Interventions en prévention de délinquance ou en Service social.»

Cette stabilité au niveau des intervenants, on la retrouve également au sein du conseil d’administration où seulement trois personnes ont assumé la présidence depuis l’ouverture de l’Intégrale. Ces gens sont Gilles Morneau qui a présidé les destinées pendant 15 ans, Sylvie Lefrançois pendant deux ans et Patricia Hernandez lors des trois dernières années.

Au fil des ans, de nombreux projets ont été organisés par et pour les jeunes utilisateurs de la ressource.
«Je pense ici entre autres aux festivals de musique jeunesse, à des périples en France au Junior des sables pendant cinq ans, à des périples au Québec, précise le coordonnateur. Depuis 2004, nos jeunes participent en période estivale à la série Aventures-Vélo au Québec. Ils ont ainsi visité les régions du Lac-Saint-Jean, de Portneuf, du Témiscouata, de la Rive-Sud de Québec, etc. Les jeunes doivent faire en sorte d’autofinancer leurs projets, ce qui les responsabilise.»

La Maison des jeunes l’Intégrale est un milieu ouvert et gratuit où des services sont offerts aux jeunes âgés de 12 à 17 ans. Cependant, des plages horaires sont disponibles pour les 9-11 ans. Les trois points de services, Henri-Bourassa, Saint-Rodrigue et des Thuyas, ouvrent leurs portes du lundi au vendredi de 18 h à 22 h. Exceptionnellement, ils accueillent les jeunes la fin de semaine.

Les principaux bailleurs de fonds de la maison sont le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l’arrondissement de Charlesbourg, l’Office municipal d’habitation de Québec, le Bingo Jean-Talon, les Loisirs Saint-Rodrigue et les donateurs privés. Quand cela s’impose, des activités de financement sont organisées par les jeunes pour tenir leurs activités.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *