Soutenez

Lucie Renaud remporte le concours «Pleins yeux sur la nouvelle»

C’est la Montréalaise Lucie Renaud avec sa nouvelle «Le sourire de la Joconde» qui a remporté le concours 2009 «Plains yeux sur la nouvelle» parrainé par la Société littéraire de Charlesbourg. Le dévoilement des noms des lauréats a eu lieu le dimanche 8 mars dernier à la Bibliothèque de Charlesbourg.

La gagnante de ce concours a mérité une bourse de 250 $. Deux autres prix ont été décernés dans le cadre de cet événement culturel, soit un deuxième prix à Catherine Rochette de Lévis pour sa nouvelle «Toute la laideur du monde» et un troisième prix à Raynald Huard de Québec pour sa nouvelle «Canicule».

Ces deux derniers gagnants ont mérité des bourses respectives de 150 $ et de 100 $. Une mention d’honneur a été décernée par les membres du jury dans la catégorie Un recueil de nouvelles à Annie Lavallée de Québec pour sa nouvelle «Soif».

Le jury de sélection était par ailleurs composé de trois personnes, soit l’écrivaine et enseignante en création littéraire à l’Université Laval, Francine Tremblay, l’écrivaine et coordonnatrice à la Revue Solaris, Pascale Raud, et à l’écrivain, sociologue et journaliste, Richard Fournier.

La remise des trois premiers prix et de la mention d’honneur a eu lieu en présence du conseiller municipal du district des Monts et président de l’arrondissement de Charlesbourg, Jean-Marie Laliberté.

L’édition 2009 du concours «Pleins yeux sur la nouvelle» parrainé par la Société littéraire de Charlesbourg était présenté pour la troisième année consécutive. Les organisateurs ont reçu un total de 34 textes. Les candidats devaient proposer un texte sur le thème «Au-delà du réel». La participation de cette année est moindre que celle de 2008 alors que 49 textes avaient été soumis aux membres du jury.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.