Communaute
16:00 23 avril 2007 | mise à jour le: 23 avril 2007 à 16:00 temps de lecture: 3 minutes

Partage éducatif entre Québec et Vancouver

Dix-huit élèves du pavillon des Sentiers de l’école secondaire Saint-Pierre et des Sentiers viennent de vivre une expérience inoubliable en participant à un échange parrainé par la Société éducative de visites et d’échanges au Canada (SEVEC) avec des élèves de l’école Fraser Valley Christian high school de Surrey en banlieue de Vancouver en Colombie-Britannique.

De nombreuses activités avaient été organisées pour les membres de la délégation du pavillon de Charlesbourg lors de leur séjour dans la région de Vancouver. En fait, les Québécois ont pu apprécier les principales attractions de cette région à l’invitation des élèves où ils habitaient.

Notamment, ils ont visité le Stanley park et son aquarium, le Science world, le Chinatown, la plage de White Rock, le pont suspendu de Capilano, Grouse mountain, etc. En plus d’avoir la chance de se rendre dans la capitale, Victoria, les élèves et leurs accompagnateurs ont aussi pu skier à Whistler, le site des prochains Jeux olympiques d’hiver de 2010.

Lors de ce séjour qui restera longtemps graver dans leurs mémoires, les Charlesbourgeois ont rencontré des gens avec qui ils ont partagé leur culture tout en élargissant leurs connaissances sur l’histoire, la politique et la géographie du Canada. Ils séjournaient dans les familles de leur «jumeau» de Surrey, ce qui leur a permis de développer des amitiés tout en améliorant la maîtrise de la langue seconde.

Les élèves britanno-colombiens avaient pour leur part découvert la région de Québec en février 2007 pendant le Carnaval de Québec. Ils se sont donc promenés dans le Vieux-Québec et le quartier du Petit-Champlain, ont visité le Village des sports et l’hôtel de glace de Duchesnay, ont skié à Stoneham, ont rencontré le Bonhomme Carnaval.. Malgré le froid intense qui a marqué cette période, les élèves de Surrey ont adoré leur séjour et l’accueil qu’ils y ont reçu.

Les 18 élèves du pavillon des Sentiers ont travaillé fort à la réalisation de ce projet d’échanges en participant à sa planification, à son organisation et à son financement de ce projet initié par l’enseignant Martin Vigneault.

Ces élèves sont Olivier Bernard, Élodie Bisson, Émilie Blais, Anne-Julie Couture, Sarah Fortin-Tremblay, Marie-Eve Houde, David Jobin-Ross, Jean-Philippe Jobin, Gabrielle Jolicoeur, Émie Laflamme-Caron, Martine Landry, Roxanne Leduc-Hamel, Catherine Michaud-Leclerc, Kathy Picard, Alexandra Potvin, Sandra-Kim Thibeault, Lisa Tremblay et Catherine Veilleux.

Outre Martin Vigneault, le groupe était accompagné par un enseignant d’anglais à la retraite du pavillon des Sentiers, Aimé Dumas.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *