Communaute
19:40 6 avril 2009 | mise à jour le: 6 avril 2009 à 19:40 temps de lecture: 2 minutes

Un Marché du printemps couronné de succès

Plusieurs élèves vivant avec une déficience intellectuelle fréquentant la Maison des adultes de Charlesbourg accompagnés pour la circonstance d’une trentaine d’élèves du Centre de jour Feu Vert de Saint-Pascal et du Pavois ont fait de la première édition du Marché du printemps présenté au Centre du Nouvel-Horizon la réussite espérée.

Ce salon s’est tenu jeudi le 2 avril dernier dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation qui a eu lieu du samedi 28 mars au vendredi 3 avril 2009. Pour l’occasion, les visiteurs avaient la chance de se procurer une vingtaine de produits fabriqués par les élèves en ateliers supervisés par les enseignantes depuis le début de l’année 2009.
«Ces ateliers sont organisés parce que nous jugeons que c’est une bonne façon pour nos élèves inscrits en intégration sociale d’exploiter plusieurs champs d’habiletés que nous leur enseignons, indique Chantal Gauthier, une enseignante à la Maison des adultes de Charlesbourg. Ils amélioreront notamment leurs relations avec les autres et développeront leur sens des responsabilités et leur confiance en leurs capacités. »

La fabrication de produits se veut un des projets spéciaux qui sont offerts en cours d’année à tous les élèves de la Maison des adultes qui vivent avec une déficience intellectuelle. Ce projet développe chez eux diverses compétences associées à la résolution de problèmes, à la communication, à la psychomotricité, à la gestion du quotidien, au travail, à la sexualité, etc.

Le Marché du printemps est l’une des deux activités annuelles offertes aux élèves en intégration sociale inscrits à l’institution de Charlesbourg. Dès le mois d’octobre, les élèves ont été invités à fabriquer des produits qu’ils ont par la suite écoulés lors du Marché de Noël. Au retour du dernier congé des fêtes, on a débuté la fabrication des produits qui ont été mis en vente jeudi dernier.
«Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus lors de cette première expérience printanière, a précisé encore Chantal Gauthier. Nous avons amassé au cours de cet événement une somme de 1 700 $ qui servira à financer des projets éducatifs que nous organiserons pour nos élèves.»

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *